Menu

Souday: super stock-car

Souday: super stock-car

Dimanche 21 septembre à 15h
Importé des Etats Unis en 1953, le Stock-Car, devenu Super Stock-Car lors des compétitions organisées au Palais Omnisport de Paris-Bercy depuis les années 80, connait toujours le même succès.

C’est donc une nouvelle fois à Souday que le Grand Prix du Perche sera organisé par le comité des fêtes présidé par Jacky Hélière.

Plus de 30 pilotes sont engagés pour cette course automobile pas comme les autres où les coups sont permis, en respectant les règles édictées par la Fédération des Sports Mécaniques Originaux, destinée à des voitures de séries dont l’habitacle est aménagé pour la protection des pilotes, arceaux et harnais de sécurité, renforts intérieurs, sécurisation batterie et circuit refroidissement… Lors de la présentation, les voitures, peintes aux couleurs de leur écuries sont pimpantes et rutilantes…, pour combien de temps ?

Mais le point du règlement à la base du succès de cette compétition, c’est cette petite piste ovale de 200 mètres de développement sur laquelle il est permis d’aligner au départ jusqu’à 25 véhicules dans la même manche. On comprend alors pourquoi, avec un si grand nombre d’automobiles sur un aussi petit anneau, la course ne peut se dérouler que dans un embouteillage permanent obligatoirement émaillé d’incidents, bousculades, tonneaux, chandelles.
Si le jeu par équipe permet aux leaders tels Tony Hamelin des Vikings de Normandie, David Bidault du Berd’Huis ou Nicolas Tessier du Gâtinais, sur le podium en 2013 d’accrocher les meilleures places, ils doivent toutefois compter avec les «perturbateurs» comme Nicolas Storti, jeune pilote du Club de Charencey mais le plus spectaculaire à Souday l’an dernier, Jérémy Couture du Gâtinais et Luc Leraz de l’Orne.

Et si le Grand Prix se déroulera en 6 manches à l’addition de points pour les participants, la 7e et dernière épreuve sera une course individuelle assez particulière : le vainqueur sera le pilote qui restera seul en piste.

Rendez-vous dimanche 21 septembre, à 15h, à Souday, pour la dernière épreuve de Super Stock-Car de la saison 2014, itinéraire fléché, parking gratuit à proximité du circuit, buvette et restauration sur place. Adultes 10€, enfants 5€.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Jardinons nos villages

 A Mondoubleau, l’action « jardinons nos villages » a pu se dérouler sur 18 mois. En octobre c’était l’heure du

S’il te plaît, dessine-moi un silex…

 Il a connu le linotype, le papier couché, le montage à la main, Alain Orthlieb, graphiste-illustrateur, s’est reconverti à l’écriture

Almanach du Beauceron et du Percheron

 Que voilà une bonne habitude prise ! Celle de vous précipiter pour découvrir le nouvel Almanach du Terroir. Une nouvelle

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X