Menu

Sport canin à l’étang de Prunay-Cassereau

Au bout du chemin, à la Morerie, sur la commune de Prunay-Cassereau, vous arrivez chez Pascal Connan et sa femme, tous deux passionnés par une race de chien, le Berger Belge. Tellement passionnés, qu’ils élèvent en amateur cette race avec obligation de ne faire que 2 portées par an. «C’est énormément contrôlé, nous ne devons pas dépasser ce nombre, sinon nous passons professionnels de l’élevage et ce n’est plus la même chose. Cette sélection de nos chiens nous permet d’affiner ceux qui peuvent devenir champion» précise Pascal Connan. D’ailleurs, il travaille lui-même dans une entreprise à Vendôme et veut rester amateur. Par contre, il y a maintenant 11 ans, ils ont créé une association «Education et Sport Canin de Prunay Cassereau» qui a permis à plusieurs passionnés de la race canine de se réunir. Pascal Connan, au sein de cette association, conseille, éduque les chiens avec leur maître et ses 45 membres pratiquent 3 disciplines : le Mondioring, le Ring et l’Obéissance. Véritable épreuve sportive pour le chien et pour le maître qui demande une réelle complicité entre l’homme et le chien.

«Ce petit Club» comme le souligne Pascal Connan, organise le week-end des 21 et 22 février un concours de Mondioring, discipline Internationale, sélectif pour le Championnat du Monde de FMBB (Fédération Mondiale de Berger Belge). On pourra admirer une trentaine d’équipes (chien + maître) parmi les meilleurs équipages de France et à l’issue du week-end, la team française de 2 chiens seulement sera sélectionnée pour ce Championnat Mondial qui réunit 30 pays. Un jury (un juge et 2 hommes-assistants) reconnu au niveau national aura la lourde tâche de noter les candidats sur 400 points, autour de 3 parties : exercice d’assouplissement (rapports d’objets, minute d’absence du maitre, position, refus d’appâts…), exercices de sauts sur palissades et haies et exercices de mordant, avec la garde d’objets, défense du maitre, etc…  «Au contraire du Ring, la discipline spécifiquement française, le Mondioring se déroule avec un thème et un décor. En effet, ce qui complique ce sport, c’est tout un décor qui peut troubler le chien. Cette année, nous faisons notre concours sous le thème du skate park, c’est-à-dire que le terrain sera agencé et décoré de planches à roulettes, vélos, tout un univers qui peut déconcentrer l’équipage ! » nous explique pascal Connan.
«Education et Sport Canin de Prunay Cassereau», l’association organisatrice, est reconnue dans ce milieu du sport canin. «Aucune difficulté à remplir notre grille de concours. Déjà en France, nous manquons de concours et la réputation de notre petit Club nous précède. Avec la petite vingtaine de concours que nous avons organisés depuis les 11 ans de l’existence de l’association, on connaît notre sérieux et la convivialité dans laquelle on encadre notre compétition» aime à souligner Pascal Connan. Cette année, ce sera l’étang de Prunay Cassereau qui accueillera l’épreuve sur 2?400m2, à l’emplacement du skate park justement !
En plus de l’élevage et de l’association, Pascal et sa femme ont monté une structure, Canni-Gite, pension pour les chiens et chats lorsque les maîtres partent en vacances. Le monde canin n’a aucun secret pour ce couple de passionnés qui eux-mêmes sont passionnants. «Prendre plaisir avec son chien», telle est la devise qu’aime à rappeler Pascal Connan et là, on est tous d’accord, le chien n’est-il pas le meilleur ami de l’homme depuis près de 400.000 ans ?

Samedi 21 et dimanche 22 février
Restauration et Buvette sur place


À lire également

Le point au fil de l’eau

L’USV Canoë-Kayak se réunissait en janvier pour son assemblée générale, club vendômois scindé en deux sections, l’une de compétition, l’autre

«Badminton : Fin d’année en Fêtes»

Le club de badminton de Vendôme souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année à tous ses adhérents. La fête est

Et c’est reparti pour la pêche à la truite…

Cette année, c’est le 10 mars, à 6 h 48 précises, que vous avez rendez-vous avec dame truite ! Comme

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X