Menu

Un singe en glisse

Un singe en glisse

Antoine Crosnier, jeune Vendômois de 26 ans, est un passionné de sport mécanique. Pas n’importe quel sport, un sport méconnu, le side car et en tant que passager.

Licencié à la Fédération Française de Moto, Antoine Crosnier s’est dés l’âge de 16 ans pris de passion pour le side car. Il fut même très rapidement champion de France en 2008 dans la catégorie Side Car Post Classic (championnat qui maintenant se nomme Classic) avec Michel Bizzarri, le pilote. La nouvelle saison redémarre ce mois-ci, le week-end de Pâques, au circuit Paul Ricard dans un nouveau championnat réservé exclusivement à la catégorie Side car : le championnat Racing Side Car Mania (RSCM).

Dans les courses Classic, il y a de nombreuses catégories qui sont divisées en une multitude de classifications. Pour les non-initiés, cela ne falicite pas la compréhension mais ce qu’il faut retenir c’est que

«les sides cars sont des engins extrêmement spectaculaires» souligne Antoine. «Le passager, dit le singe, doit grâce à ses positions, maintenir l’engin au sol. Tout est qu’une question de technique car lorsque le side est à 150km/h et que l’on aborde un virage, il faut compenser la force centrifuge et éviter que le side car se soulève et se retourne ! Ce n’est pas la force qui prime, mais le placement dans le panier, tout doit passer en glisse.»

Dans le championnat de France des Classics, 2 catégories sortent les mêmes week-ends, le Classic et l’Open.

«On retrouve les motos et sides cars des années 70 et 80, les BMW, flats ou Triumphs» précise le singe.

Dès mars, ce sont les roulages, c’est-à-dire les entrainements qui débutent. Antoine avoue que ce n’est pas évident pour s’entrainer lorsqu’il roule avec 2 pilotes, l’un au sud de la France, l’autre en région parisienne.

«Les entrainements nous les pratiquons finalement lorsque nous faisons les essais libres du vendredi ou du samedi matin. C’est toujours difficile de jongler avec les calendriers professionnels et familiaux mais pour le championnat, je pose des jours de congés.»

Un vrai passionné qui finalement pratique pour le plaisir plus que pour le classement dans le championnat. C’est un état d’esprit ! Loin des caméras, peu de sponsors et quasiment pas d’argent à la clef, le public reste néanmoins nombreux lors des courses. Une ambiance décontractée, mais studieuse quand même, l’esprit des courses de sides cars est très familiales.

«Les pilotes inscrits au Championnat roulent pratiquement tous avec leurs femmes et atteignent l’âge de la maturité entre 50 et 70 ans. Ces anciens champions ont le bonheur de pouvoir encore pratiquer leur sport aujourd’hui. certains sont aussi des passionnés qui à l’époque des années 70 ou 80 n’avaient pas l’argent pour courir. Quelques-uns ont franchi le pas et possèdent leur side.» nous explique Antoine Crosnier.

Aucune grosse écurie, la plus part du temps, le pilote est le mécano, aidé bien-sûr par son singe. A l’issu de chaque course qui dure en moyenne 20 minutes, le moteur est totalement démonté et les pièces d’usure changées systématiquement. Antoine participe également aux épreuves Européennes dans le championnat Camathias Cup, challenge de sides cars créé en 2013 par un pilote de renom Dick Hawes. Des déplacements aux Pays Bas et en Angleterre sont prévus pour cette nouvelle saison.

«Pour le championnat français, après le circuit Paul Ricard, les dates s’enchainent, La Croix Ternois dans le Pas de Calais, puis Pau, Nogaro, des courses qui s’étalent jusqu’en Octobre» conclut il.

Une nouvelle saison qui débute et enchante déjà le champion.


À lire également

L’USV-UA fête ses 70 ans

Si l’Union Sportive Vendômoise-Union d’Associations (USV-UA) est en place depuis 1999, l’USV, Club omnisport, fusion de la Patriote vendômoise(PV) et

ça va pusher à Naveil, au practice de la Bouchardière

En mai 2016, la commune de Naveil accueillera un practice de golf afin de s’initier à la pratique de ce

BNP Paribas Cup 2014

L’USV Tennis organise pour la 5e année, du 14 au 25 février, une phase pré-qualificative au tournoi National et International

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X