Menu

Une course dans la prairie

Une course dans la prairie

Le 6 septembre, le Club Tout terrain du Vendômois (CTTV) organise sa première Course sur Prairie à Coulommiers la Tour.

Le Club Tout Terrain du Vendômois est la résurgence du Club de moto-Cross vendômois qui existe depuis de nombreuses années. Installé depuis toujours sur le terrain de Pezou où il y eu des courses officielles dans les années 1980, Dominique Colin avait même été champion de ligue à l’époque.

«Cela faisait quelques années que le Club, affilié à la Fédération Française de Moto voulait réorganiser une course officielle dans le Vendômois, non pas en moto cross mais une course de Prairie» nous confie Gaëtan Trouillebout, vice-président du Club. L’idée est lancée et il faudra presque 1 an pour la concrétiser.

Mais qu’est ce donc qu’une course de Prairie ? Non rien à voir avec les chevaux même si dans les moteurs de  leurs motos il y en a quelques-uns, ce type d’épreuves est effectivement pratiquée sur une surface plane, un pré, avec un parcours dessiné de piquets et banderoles qui comprend courbes et lignes droites alternées en serpentin.

«La Course de Prairie est une épreuve comme le moto cross mais sans obstacles. Le parcours fait 1km800 de distance. Pour la course du 6 septembre, un agriculteur de Coulommiers la Tour nous a mis à disposition une prairie de 7 hectares. Il y aura dessus bien sûr la piste mais également le parking des visiteurs, le paddock des concurrents, un petit village de pièces motos et accessoires avec buvette et restauration» précise le vice-président.

La course se fait en une manche de 12mn, il y en aura 24  dont des épreuves de quad et des courses mini-cross 85 cc.

«Les trous et bosses se feront naturellement au fur et à mesure des passages des concurrents toute la journée».

Cette course organisée entièrement au sein du CTTV grâce notamment à ses membres actifs, à ses bénévoles et à de nombreux sponsors comptera pour le Championnat de France des Courses de Prairie. Bien sûr qu’il y a des règles à respecter et que la course est assurée, mais qui dit course officielle, précise qu’il faut aussi des commissaires de piste, un directeur de course, des contrôleurs techniques, ambulance, médecins,… Les machines seront toutes contrôlées, niveau sonore mais elles peuvent être autant des motos de cross que des enduros. Des essais qualif donneront la grille de départ qui se fait comme les épreuves de moto-cross, toutes les machines sont alignées sur la ligne de départ. «Les qualifications interviennent simplement pour se placer sur cette ligne car dés les premiers 50 mètres, il y aura un virage, ce classement définira ceux qui seront en tête pour passer les premiers cet obstacle.» détaille Gaëtan Trouillebout.

Si la mise en place de la manifestation a nécessité un gros travail en amont de préparation, Gaëtan est confiant. « Les inscriptions commencent à arriver, le plus gros viendra à quelques jours de l’épreuve et nous avons des bénévoles motivés» s’amuse t’il à préciser. «Comme il n’y a pas d’obstacles, tout le monde peut participer. De grosses accélérations et de gros freinages. On peut s’amuser ! Le Quad est aussi  impressionnant en course. Nous attendons beaucoup de spectateurs; L’entrée est gratuite et on vient voir un spectacle; Qu’on aime ou pas la moto, c’est une ambiance !»  A ne pas rater donc, cela se passe chez nous !

coulommiers-la-tour-course-prairie

Dimanche 6 septembre / dès 8h pour les premières épreuves jusqu’à 18h / Coulommiers La Tour-flêchage organisé / entrée gratuite

06sepToute la journéeCourse sur prairieCoulommiers la TourType d'événement:Auto et Moto,SportsVilles:Coulommiers la Tour


À lire également

Service au nouvel arrivant

Un nouveau bureau pour l’Accueil des Villes Françaises (AVF) de Vendôme dont la présidente, Françoise Dupas vient d’être élue, a

Les poèmes devenus chansons, grâce aux Passeurs de Souffle

Dimanche 10 mai, 17h, à Musikenfête Une rencontre avec deux artistes aux talents multiples, et qui ont un amour fou

Solidarité : la campagne d’hiver démarre

Les Restos du Cœur à Vendôme sont mobilisés. Fonctionnant l’été également, c’est évidemment l’hiver que les bénéficiaires sont les plus

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X