Menu

Une nouvelle activité au Cadre Vert

Une nouvelle activité au Cadre Vert

Depuis le mois de septembre, un nouveau couple est arrivé au club d’équitation Le Cadre Vert à Vendôme. Un joli binôme, Emilie et Saké, qui est bien décidé à faire sa place au sein du Club, développant en partenariat avec  lui une nouvelle activité, l’attelage.

Equi-Quartier, c’est le nom de cette nouvelle association hébergé à la limite de la forêt de Vendôme sur les hauts de la Garde, au club Le Cadre Vert.

«Ma passion depuis toujours ce sont les chevaux. J’ai suivi une formation dans le Jura avec l’obtention d’un certificat de spécialisation cocher, après mon diplôme de journaliste. D’ailleurs je navigue entre Paris où je travaille pour un journal agricole et Vendôme» explique Emilie, cocher et trésorière d’Equi-Quartier.

Elle pratiquait l’équitation classique depuis toute petite mais par le monde agricole, elle découvre l’attelage et les chevaux de travail. Avec son compagnon, Chrysole Dupont, ils montent ensemble une association à Nancy pour animer la ville par des visites du Grand Nancy en attelage ou pour défiler à Noël pour le compte de l’association des commerçants. Durant 7 mois, avec leur cheval Saké, de 8 ans qui a fait ses gammes au Haras du Pin dans l’Orne, ils animent en zone urbaine sensible une écurie, permettant à des jeunes défavorisés de se familiariser avec  les chevaux.

Fort de cette expérience et même si Chrysole est un cocher professionnel depuis 15 ans dans des villes comme Avoriaz, Mégève, Chamonix, Paris ou le Mont st Michel, ils décident de s’installer dans le Loir et Cher.

«Aujourd’hui nous sommes au Cadre Vert où nous avons reçu un accueil extraordinaire. L’idée est de développer en partenariat au sein de ce centre équestre, une activité attelage avec pourquoi pas des poneys et une petite voiture dans un premier temps.» poursuit elle.

En effet, l’attelage mérite d’être remis au goût du jour «et non pas uniquement  pour une utilisation sportive mais aussi pour se faire plaisir lors de balade» souligne Jean Baptiste, Président de l’association sportive du Cadre Vert.
L’attelage peut aussi être une continuité dans l’équitation. Certaines personnes ne veulent pas ou plus monter à cheval, l’attelage devenant une alternative. Bien sûr il existe des élevages et attelages dans le vendômois, notamment dans le Perche mais Le Cadre Vert souhaiterait rassembler tous ces passionnés autour d’un pôle.

«Avec des professionnels sur place à Vendôme c’est motivant même si l’on sait que le démarrage sera long. Au Cadre Vert, nous pratiquons plusieurs disciplines comme l’équitation classique, le dressage, le saut d’obstacle mais également la voltige. L’attelage est véritablement une offre supplémentaire que nous voulons mettre en avant» précise Jean-Baptiste.

L’association Equi-Quartier développe en parallèle plusieurs activités comme les promenades en calèche en ville avec prochainement une véritable calèche du XIXe siècle pour les mariages. On peut également travailler avec le cheval sur le débardage dans des zones sensibles ou inaccessibles, faire le ramassage scolaire ou tout ce qui peut être animations exceptionnelles  autour des chevaux et de l’attelage.

«Dans le vendômois, il y a la possibilité et les moyens de développer une activité» conclut Emilie.

Les compétences et le savoir-faire de l’attelage sont disponibles maintenant à Vendôme pour une équitation différente avec  le plaisir qui reste essentiel et indispensable…

Rens: http://chevaux-attelage.blogscheval.net/  ou equiquartier@gmail.com – 06 72 70 50 44
Le Cadre Vert  Equitation – 470 rue des Bigoteries – Vendôme – 02 54 77 71 95 – 06 99 81 37 56

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Tu connais la nouvelle ?

 Ecrire sans contrainte de petites histoires autour d’un seul mot, c’est le rêve pour s’exprimer et laisser parler l’imagination. Cette

Les Mystères du Loir et Cher

 Pascal Audoux, journaliste à l’hebdomadaire La Renaissance, historien de métier se plaît à décrire les histoires extraordinaires et mystérieuses du

Salon des sports mécaniques Vendôme, dimanche 28 février 2016

 Cette année, exceptionnellement, le Salon des Sports Mécaniques se déroulera le dernier dimanche de février, salon qui réunit tous les

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X