USV Musculation à l’heure des bilans
Avec de bons résultats sportifs et un nombre important de pratiquants dans diverses disciplines, l’USV Musculation et son président, Gilles Touboulic, accueillaient ses membres pour son assemblée générale, fin janvier, autour de Jean-Claude Mercier, conseiller municipal délégué aux animations sportives, et Séverine Durin, présidente de l’USV-Union des Associations.
Malgré ses 31,27 % des effectifs de la Région Centre-Val de Loire licenciés à la Fédération Française de Force, l’USV Musculation, qui compte 323 adhérents dans des disciplines différentes, voit une chute de membres. «Il nous manque 42 adhérents à la même période que l’année dernière ce qui engendre 5.275 € de moins dans nos comptes. Ce qui est rassurant, ce sont les 66% de renouvellement de licence, des chiffres révélateurs de la dynamique du club» commentait Gilles Touboulic en début de réunion.
Lors de son allocution, le président a partagé ses questionnements avec l’assistance, façon démocratique de déterminer la stratégie à adopter. «Notre modèle des activités sportives correspond-il encore aux attentes ? Le modèle économique est-il encore fiable ? Car, comment équilibrer les comptes quand 2/3 des ressources du club sont consacrés à la rémunération de Lilian, le professeur diplômé d’Etat qui anime la salle ?» questionne le président. Avec le renouvellement des membres du comité directeur lors de l’assemblée générale, Gilles Touboulic a encouragé à creuser les différentes pistes qui s’offrent à eux sans attendre une femme ou un homme providentiel et sans compter sur une solution qui viendrait d’une collectivité territoriale, une association étant une entité indépendante employant un salarié comme une entreprise.
L’USV Musculation qui avait déjà retiré «Haltérophilie» de son nom en 2016, cherche également à sortir des représentations fausses que l’on se fait de la musculation. «La prise de masse musculaire est une fausse représentation de notre club. Avec des entraînements de type Cross Fit, l’USV Musculation s’est développée depuis quelques années vers des créneaux de cours collectifs permettant de fédérer un nombre de licenciés autour du bien être et du renforcement musculaire» poursuit le président. Le nom du club pourrait alors se diriger vers l’USV Cross Training Force qui se rapprocherait plus des disciplines exercées dans ce club. Affaire à suivre…