Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par / Publié le 6 décembre 2021
Source:https://lepetitvendomois.fr/video/

Onyx Ashanti, le magicien ose

Onyx Ashanti

Il a traversé l’Atlantique pour se poser un temps en Vendômois. Tout droit débarqué de Detroit, Onyx Ashanti , l’artiste américain aux mains de plastique, sera au Centre culturel des Rottes le 4 mai. Attention talent.

 

Avec ses mains noires gantées de squelettes en plastique blanc, Onyx Ashanti envoie des sons ethnico-futuristes, des rythmiques tantôt liquides, tantôt percussives qui roulent dans l’oreille et qui fixent la rétine. Ses doigts de plastique sont reliés par des fils multicolores à un mini-ordinateur qu’il contrôle avec ses mouvements. Une machine à sons qu’il a élaborée lui-même, design, conception, réalisation. Véritable défi technique qui a puisé dans les limites de l’imagination et dont vous pourrez apprécier le rendu et la performance au Centre culturel des Rottes, ce vendredi 4 mai.

Une résidence d’artistes sur le territoire qui a permis à Onyx Ashanti de se produire à Vendôme et qui en appellera bientôt une autre. Sous l’impulsion de Figures libres, cheville ouvrière du projet, une structure franco-américaine du même acabit devrait voir le jour à Detroit, initiée durant la Biennale du Design, organisée par l’agence Akoaki.

 

 

Onyx Ashanti, le vendredi 4 mai, à 17h00, au Centre culturel des Rottes, avec Pierre Lambla saxophoniste.


Dessine-moi le Petit Vendômois

Dans le cadre de la Semaine de la presse, le Petit Vendômois s’est déplacé dans de nombreux établissements scolaires pour échanger avec les élèves sur les médias. Pour illustrer le sujet, Héloïse Galbert, stagiaire à la rédaction, a réalisé une courte vidéo pour présenter notre journal : Dessine-moi le Petit Vendômois. Une vidéo originale, explicite et déjà très professionnelle. Bravo et merci à Héloïse !

 

Lire nos articles sur la semaine de la presse, ici et .

 


Suite du téléthon 2016 en direct et en exclusivité!

Suite du direct dès 14h le 3 décembre sur lepetitvendomois.fr

Horaires des directs :
Vendredi 2 décembre :
16h – 18h
20h – 22h

Samedi 3 décembre :
9h – 11h
14h – 16h
18h – 20h
21h – 23h


Pôle image 41

Pôle image 41

Cette association vendômoise a pour objectif d’encourager la création, l’enseignement, la diffusion et la production audiovisuelle dans le Loir et Cher.

 

Pour connaître davantage l’association Pôle Image 41 : 

Pôle image 41 déroule le tapis rouge au minotaure

Il était une fois un studio

Pôle image 41 s’offre à Pâques

Du direct grâce à pôle image 41

Un pôle pour la production audiovisuelle à Vendôme

 

Retrouvez également nos vidéos : 

Pôle image 41 bien plus qu’un studio


Revivez la diffusion du Téléthon 2016 du 2 décembre

L’évènement, cette année est bien sûr que Vendôme, ville étape du 30e Téléthon, a été sélectionnée par France Télévision pour être filmée samedi 3 décembre en fin de matinée avec Marie-Amélie Le Fur, marraine pour le Loir et Cher et toutes les associations participantes.

Mais l’autre évènement de taille, c’est également une retransmission en direct de 12h d’antenne sur un plateau au milieu de la cour d’honneur de la mairie de Vendôme par la jeune association «Pôle Image 41, bien plus qu’un studio». Celle-ci avait déjà prouvé ses capacités en filmant en direct et retransmis sur écran la Journée des Associations mais pour le Téléthon des 2 et 3 décembre prochain, Pôle Image 41 s’est engagé dans un challenge plus ambitieux.

Un plateau Tv va en effet être monté sur l’emplacement du jet d’eau au milieu de cette cour historique où les associations présentes pour ce défi de taille viendront se présenter et pourront ainsi parler de ce qui les animent. Avec des invités surprises également, la présence de malades aussi, c’est tout un plateau qui se prépare. Il est même prévu des directs dans la ville avec des équipes mobiles ainsi que des reportages extérieurs avec des équipes dépêchées à Mer et Romorantin, autres villes étapes du Téléthon pour le Loir et Cher.

telethon-plateau-tv-lpv

Tout une animation qui sera retransmise en direct sur le site internet du journal www.lepetitvendomois.fr ainsi que sur les écrans du Centre E. Leclerc permettant de suivre l’intégralité des animations et de pouvoir plus tard les regarder en streaming si besoin. C’est une grande première pour le Vendômois qui grâce à cette nouvelle association dynamique Pôle Image 41, prouvera une nouvelle fois sa capacité à innover.

Rendez vous dès 16h le 2 décembre sur lepetitvendomois.fr

Horaires des directs :
Vendredi 2 décembre :
16h – 18h
20h – 22h

Samedi 3 décembre :
9h – 11h
14h – 16h
18h – 20h
21h – 23h


La cuvée réserve de Jean Vivien Martellière

Le Vendômois est riche aussi de ses viticulteurs. Jean Vivien Martellière nous présente dans cette vidéo sa cuvée réserve.


Pôle image 41 bien plus qu’un studio

Interview du président de l’association « Pôle Image 41, bien plus qu’un studio ».

 

Pour connaître davantage l’association Pôle Image 41 : 

Pôle image 41 déroule le tapis rouge au minotaure

Il était une fois un studio

Pôle image 41 s’offre à Pâques

Du direct grâce à pôle image 41

Un pôle pour la production audiovisuelle à Vendôme

 

Retrouvez également nos vidéos : 

Pôle image 41


Remise 1er prix de la Duck Race

La Table Ronde du 41 remet le 1er prix de la Duck Race 2016.


Energie Partagée

visuel-transition-energetiqueSous l’impulsion de citoyens, de l’association Energie Partagée, du Syndicat Mixte du Pays Vendômois, de l’ADIL Espace Info Energie, et soutenu par la commune de Villiers-sur-Loir, l’ADEME et la Région Centre Val-de-Loire, le territoire souhaite faire émerger des initiatives citoyennes ayant pour but de développer des projets citoyens de production d’énergies renouvelables.

Que l’on s’intéresse à ces questions de par notre statut de citoyen, d’élu, d’entrepreneur, d’agriculteur ou de consommateur, nous sommes de plus en plus nombreux à être préoccupées par la production d’énergie ou plus généralement par l’environnement.
Les projets citoyens de production d’énergies renouvelables sont ancrés dans la prise de conscience citoyenne, et la réappropriation de la production d’énergie repose sur l’implication du plus grand nombre.

Par leur mobilisation bénévole et leurs épargnes, les citoyens peuvent être au coeur de la démarche pour faire émerger et développer des projets citoyens.
Les enjeux qui entourent la production d’énergie ne sont pas des débats d’experts mais des sujets de société qui sont au coeur de la vie de chacun et que les citoyens peuvent s’approprier.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son obtention du titre de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, le territoire s’implique et travaille pour impulser et organiser la mobilisation des acteurs locaux autour de projets citoyens de production d’énergies renouvelables.

L’organisation d’une réunion publique d’information à destination des citoyens et de tous les acteurs volontaires est nécessaire pour lancer la dynamique.
Elle aura lieu à Villiers-sur-Loir le vendredi 14 octobre 2016 à l’Artésienne à 18h30.


5e Salon du disque et de la BD 2016 : Tu aimes le vinyle et la BD ?

5e-salon-du-disque-bdUne cinquième édition qui se passera dimanche 25 septembre à Vendôme pour un salon qui devient un incontournable dans les manifestations vendômoises.

Organisé par l’association ACV72, le Salon du disque et de la BD de Vendôme accueille chaque année une trentaine de stands professionnels proposant des disques vinyles ou CDs d’occasion ou neufs et des BD à tous les prix.

Chaque année, ACV72 depuis 5 ans, régale les amateurs de musiques et de BD. Retrouver un titre qui a bercé votre enfance, avoir la Bd qui manquait dans la collection, ces passionnés que l’on trouve toute l’année lors des brocantes classiques, vont pouvoir assouvir leur passion de la découverte toute la journée du 25 septembre au marché couvert de Vendôme.

«Une trentaine de stands qui viendront de la France entière, avec une diversité de disques et BD très large. Chaque année, il y a des  ventes extraordinaires qui se font ! On trouve de tout, même des 45t très rares» souligne Jacques Bodin, cheville ouvrière de l’organisation du salon vendômois et grand collectionneur personnel de rockabilly, rock n’roll ou rhythm and bues avec plus de 20 000 disques dans sa discothèque.

D’ailleurs ce passionné de musiques américaines vient de lancer 2 labels, qu’il produit avec un ami.

«ce sont des singles originaux américains, sortis à la fin des années 50, début des années 60, jamais apparus en France, édités rarement. Actuellement notre catalogue est riche d’une quinzaine de vinyles en 25 cm ou en 33t» s’amuse Jacques Bodin, jeune retraité mais passionné.

Il est bien conscient également que le disque vinyle revient en force, de plus l’usine qui les produit est au Mans et était quasiment en faillite.

«MPO qui fabrique nos disques est redevenu une grande entreprise en seulement 4 ans, après avoir failli fermer à cause de l’arrivée du CD et surtout de la musique digitalisée comme le MP3. L’effet s’est inversé, le marché est dorénavant porteur».

Salon du disque et de la BD
Dimanche 25 septembre – 9h/18h
Marché Couvert à Vendôme
Renseignements : 02 54 77 47 81

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1