Dans cet essai au titre volontairement provocateur, Nicolas Framont analyse le « phénomène » Luigi Mangione, ce jeune américain de 26 ans accusé d’avoir assassiné Brian Thompson, PDG de la première assurance santé privée des États-Unis, en décembre 2024. Pourquoi Luigi Mangione fascine-t-il autant ? Pourquoi tellement de gens le voient comme une figure de martyr ? Comme un nouveau Robin des Bois ?
L’auteur met en évidence le « deux poids deux mesures » entre d’une part une violence visible, un meurtre, et d’autre part une violence invisible, causée par des décisions humaines et économiques, par ceux qui « donnent la mort par PowerPoint ». L’assurance United Healthcare s’était en effet spécialisée, depuis plusieurs années, dans le 
« Make capitalist afraid again ! » Tel est le slogan qui s’est multiplié sur les réseaux sociaux, rappelant que la violence est souvent occultée de la mémoire des luttes sociales, l’histoire officielle survalorisant les mouvements pacifistes. Pour Nicolas Framont, c’est avant tout « le potentiel de violence qui permet un rapport de force, plus que la violence elle-même ».