Arts et cultureExpositions

Deux artistes pour une galerie

En décembre, Laurent Potier, dans sa jolie galerie au milieu de ses bijoux, accueille deux artistes peintres et un éditeur de livres originaux, des œuvres d’art dans un écrin merveilleux.

Une exposition singulière où le texte prend toute son importance. «Quand j’ai commencé ce projet d’illustrer le texte érotique mais élégant Aimants de Lionel Jung-Allégret, cela m’intéressait de réunir deux artistes féminines, une manière de les réunir sur une même œuvre littéraire avec deux univers artistiques différentes» souligne Renaud Vincent, éditeur de ces sublimes livres au papier d’une qualité rare, éditions du Bourdaric. D’ailleurs Pauline Bazignan, l’une des artistes peintres, a pu s’exercer sur des rushs, des pages mal imprimées qui laissent sous l’œuvre de Pauline la vision des mots. «C’était la première fois que je peignais sur du texte, voir apparaître et disparaître les mots, jouer avec les lignes d’écriture» explique l’artiste.

Chaque livre a trois peintures originales de l’artiste, qui devait illustrer 16 livres en tout. Pauline Bazignan aime la couleur dans ses œuvres peintes à l’acrylique et exposées pour la première fois chez Laurent potier. Outre ses céramiques présentes en forme ronde comme ses œuvres peintes sur toile, cette artiste a une technique bien à elle, elle peint puis dépeint ses peintures avec un jet d’eau pour laver l’œuvre et laisser simplement la trace de la peinture. «Ce travail de l’eau sur mes toiles, c’est un peu comme si le liquide était mon pinceau» précise-t-elle.

Comme pour Pauline, Lylou Le Signor peint tous les jours mais avec pour sa part une technique mixte, peinture et mine de plomb, un mélange bien dosé qui va venir se télescoper. «Créer un chaos et de ce chaos avoir une lecture qui se coordonne, un chaos joyeux en somme grâce aux couleurs» s’amuse l’artiste. Une sorte de chose émergente, un renouvellement, une énergie qui se retrouve dans l’illustration du livre, des formes graphiques, des corps qui s’enlacent.

Des œuvres exquises pour cette nouvelle exposition tout en couleur où chaque artiste a pu se fondre dans ses propres œuvres.

Exposition de Pauline Bazignan et de Lylou Le Sinor à la Galerie Laurent Potier. Rue Marie de Luxembourg à Vendôme Jusqu’au 31 décembre du mardi au samedi

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page