La Pentecôte sera celle des artistes
«Les Arts sous le porche» accueilleront une trentaine d’exposants dans tout le village de La Chartre-sur-le-Loir (72) dimanche 24 et lundi 25 mai. On recherche artistes !
Il fallait y penser : accueillir des dizaines d’artistes pour une manifestation éparpillée dans les principales rues du village ! Un petit collectif s’y attache depuis deux mois déjà. Sous l’égide de l’Association Brocante Art Patrimoine (celle des brocanteurs), il est en train de mettre sur pied ce nouveau rendez-vous qui devrait compter dans la vallée et qui a nom Les Arts sous le porche.
«Nous voulions à la fois proposer des expos dans des lieux très rapprochés les uns des autres et à la fois animer tout le village» expliquent Yves Franklin et Clément Boillot, deux des porteurs du projet. «Rien de mieux que les porches pour ça parce qu’ils sont accessibles directement de la rue et qu’ils offrent un abri s’il pleut.»
Avec les galeries existantes
Mais il aura aussi des garages suffisamment propres (celui de l’Hôtel de France en tête d’affiche), des appentis ou préaux bien placés, tel celui de la brocante Kustom Design rue François-Coudreux qui vient d’accueillir l’un des vignerons De la cave au grenier à la Toussaint. «Les galeries d’art comme Nocogo, la PhArtmacie ou celles de Claire Coirier et de Stéphanie de Malherbe participeront également avec leur propre programmation» précise Yves.
De son côté, Clément Boillot ouvre la galerie familiale de l’Atelier du Lérot pour recevoir en «off» sa sœur, la peintre Marie-Liesse Bertre-Flandrin (Poncé-sur-le-Loir), bien connue pour ses portraits colorés et ses paysages. Et juste à côté, rue de la Madeleine, le sculpteur et plasticien Jean-Luc Jérôme a prévu d’accueillir son homologue Patrice Ruillard, celui de Bacchus et des pommes et poires géantes ! Affaire à suivre…