L’Atelier Marie Daâge inauguré
C’était jour d’influence pour l’inauguration du bâtiment K du Quartier Rochambeau à Vendôme, ancienne écurie du régiment de cavalerie, magnifiquement restaurée pour accueillir le prestigieux Atelier de la Maison Marie Daâge, lieu sublime pour peindre les décors splendides sur porcelaine.
Marie Daâge est une maison familiale fondée il y a 35 ans qui a la particularité de peindre à main levée sur porcelaine des décors, un savoir-faire du patrimoine français quasiment disparu des arts de la table. « Ce projet d’atelier à Vendôme dans ce lieu précis est né en 2018, mûri en 2019, a repris après le Covid en 2021, obtenu le permis de construire en 2022, les travaux lancés en 2023 et réceptionnés en 2025 » détaille dans son discours Axelle Renié, présidente et co-directrice artistique chez Maison Marie Daâge avec son mari et sa sœur qui supervisera l’atelier du Quartier Rochambeau.
Insistant sur ce bâtiment construit avec la volonté dès l’origine de faire du beau et durable, aujourd’hui magnifiquement restauré grâce à l’engagement des artisans locaux, Axelle Renié à l’image de la Maison Marie Daâge croit à la valeur du temps long, et à la cohérence entre sa maison familiale qui exporte 80% de sa production et le fort rayonnement du patrimoine français à l’étranger. «Restaurer le bâti ancien, c’est entretenir notre meilleur ambassadeur». En fin d’inauguration, chaque artisan ayant travaillé sur cette restauration, chaque élu ayant participé à cette aventure a été invité à signer un plat en porcelaine qui accroché au mur sera un rappel quotidien de tous ces engagements. «Longue vie à une nouvelle tradition vendômoise, la décoration sur porcelaine» concluait la présidente de cette prestigieuse maison.