Médaillé et bien plus encore
Le GAEC Boucher-Ouvrard, le Petit Villiersfaux avec ses 300 chèvres laitières et 130 chevrettes, a remporté plusieurs médailles, du bronze à l’or cette année, au concours régional de fromages à Selles-sur-Cher. Des récompenses qui soulignent l’engagement de qualité de ces producteurs locaux.
À la tête de 115 ha de terre, principalement pour nourrir le troupeau, luzerne, foin, blé, maïs et orge, Corinne et Fabrice Boucher-Ouvrard, avec leur fils Clément qui a rejoint le GAEC récemment et les salariés de l’entreprise fabriquent leurs fromages de chèvre sous différentes formes. En plus des bûches, rondes, frais, demi-sec ou sec, le GAEC est également l’un des producteurs de chèvre Trèfle du Perche à la forme bien spécifique. Un fromage de chèvre qui était en affinage, avec plusieurs semaines de traction, son IGP courant 2026. « En 2022, nous avons obtenu pour notre Trèfle, la médaille d’or au Salon de l’agriculture de Paris, ce qui nous avait fait une énorme publicité et boosté nos ventes », expliquent-ils.
C’est la médaille de bronze pour le Trèfle qu’il obtient cette année à Selles-sur-Cher qui l’a aussi mis sous les projecteurs. L’ambiance du concours en juin dernier était très conviviale lors des nombreuses dégustations, où l’entracte fut musical avec la journée en bergerie. Elles tirent leur bien-être, lien direct selon Corinne et Fabrice à la qualité des fromages. Avec 300 chèvres en lactation alimentées 2 fois par jour, 7 jours sur 7, « sur 25 000 Trèfles sont sortis de la fromagerie en 2024, quant à nos clients parisiens, ils ont bien plus consommé de rond ». Un client avait un lien très direct avec cette exploitation. « Le lait pour la fabrication du Trèfle est issu d’un groupement de 4 producteurs dont nous faisons partie, nous devons tous nous engager à respecter les cahiers des charges et des exigences pour l’obtention de l’IGP », détaillent les producteurs.
D’autres médailles ont été obtenues à Selles-sur-Cher sur le composant fromage de chèvre. En 2023, le GAEC obtint l’or pour son fromage “petit rond blanc”, cette année, il a été auréolé du bronze toujours pour le même produit. Corinne le rappelle, « nous vendons nos produits en circuit court avec notamment un distributeur devant la ferme sur la commune de Vendôme, mais nous distribuons aussi des magasins de Vendôme, Sargé et Montoire. »
L’exploitation fait de la vente directe.