L’histoire locale dans la grande Histoire
Les Éditions du Cherche Lune, association entièrement bénévole, se sont assignées pour tâche prioritaire la valorisation par le livre des richesses historiques et patrimoniales du Vendômois. Avec près de 80 titres publiés depuis quatre décennies, elles remplissent leur mission. Pour ces fêtes de fin d’année, une petite sélection vous est proposée, et que vous retrouverez en librairie. Pensez qu’un livre est un cadeau durable, qui nous parle encore des années après…
1. César de Vendôme
César de Vendôme, l’homme le plus célèbre de la ville, qui ne devrait plus être le plus méconnu, grâce à Jean-Jacques Renault, auteur de la première biographie du duc de Vendôme, fils légitimé d’Henri IV et de la belle Gabrielle d’Estrées.
2. Journal d’un Vendômois (août 1870-décembre 1871)

3. Le château de Vendôme, une histoire douce-amère
L’ouvrage de Jean-Claude Pasquier est aujourd’hui la référence pour l’histoire de ce château, qui fut longtemps une belle endormie sur sa « Montagne » et sa longue gloire passée…
4. La « belle Dame » de Fréteval
Des apparitions de la Vierge pendant plusieurs mois, en 1873, à Fréteval, n’ont pas été authentifiées par l’Église. Le travail de l’historien est ici de tenter de comprendre et d’expliquer pourquoi ce phénomène s’est produit en ce lieu et à cette époque.
5. Les Musset
Si Alfred de Musset fut un génie littéraire, fallait-il que sa lumière plonge dans l’obscurité les autres membres de sa famille ? Gérard et Catherine Ermisse ont suivi la trace de certains, dont le père d’Alfred et plusieurs de ses ancêtres.