Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Crise agricole profonde

En décembre, la mobilisation du monde agricole s’est traduite localement par le blocage, durant trois jours, du rond-point de Fontaine, au carrefour de la RN10 et de la D357. Environ une cinquantaine d’agriculteurs ont participé à cette action pour dénoncer une crise qu’ils jugent toujours sans réponse. Ce mouvement faisait écho aux mobilisations nationales et européennes, notamment à Bruxelles, contre l’accord Mercosur conclu avec l’Amérique du Sud, perçu comme une source de concurrence déloyale pour les exploitations françaises.

Les manifestants ont également alerté sur la crise sanitaire liée à la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse dans les élevages bovins, révélatrice d’une détresse agricole profonde, déjà exprimée lors des mobilisations de l’hiver 2024. «La Commission parle de l’importance stratégique de l’agriculture, mais les actes ne suivent pas», dénonçait Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA. Dans ce contexte tendu, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher a réaffirmé son soutien aux agriculteurs mobilisés.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page