Saint Julien
Enraciné à Montoire-sur-le-Loir par l’abbé Poitou, fondateur de l’école et du collège Saint-Julien, qui désirait une école où les enfants grandissent corps, cœur et esprit, l’ensemble scolaire Saint Julien scolarise aujourd’hui 175 élèves de la petite section de maternelle à la classe de 3ᵉ avec, toujours, cette action pédagogique et éducative qui s’oriente selon trois axes : développer le plaisir d’apprendre, renforcer la confiance en soi et révéler tous les talents.
Chaque enfant est une merveille. L’équipe pédagogique de Saint Julien cherche par la théorie des petits pas dès le plus jeune âge à nourrir le sentiment d’appartenance en favorisant l’entraide, le service et le jeu. Les plus grands aident les plus petits au self, organisent des jeux dans la cour, animent des ateliers de lecture. Les délégués de l’école et du collège portent des projets, en lien avec l’équipe enseignante et la direction, pour améliorer les relations entre chacun et le cadre de vie, favorisant ainsi la bienveillance et la joie.
Saint-Julien reste connecté à la vie locale en partenariat avec la commune, en profitant des expositions à la médiathèque ou des musées locaux mais également en participant à des projets avec les élèves et voyages en accord avec les programmes scolaires des collégiens. L’atelier théâtre très couru pour les classes du CM1 à la 3e est proposé comme un sport étude avec plusieurs heures par semaine consacrées à produire un spectacle de grande qualité. Atelier de lecture à haute voix pour travailler l’éloquence, la journée Anglais pour tous les élèves de primaire en partenariat avec la bibliothèque anglaise de Vendôme où les élèves vivent une journée so british, repas, lecture, uniforme…
À Saint-Julien l’engagement sportif est également important, comme avec le biathlon, un moment fort de cohésion où petits et grands courent côte à côte dans l’entraide et les encouragements. Des projets communs aussi pour l’Ensemble scolaire Saint-Julien sont mis en place tout le long de l’année sur des thèmes culturels, d’Histoire, d’Anglais,… comme pour le travail sur le devoir de mémoire cette année en lien avec des associations locales comme Hist’Orius ou le Souvenir Français en créant un musée éphémère de la Première Guerre Mondiale.
Grâce à toutes ces actions concrètes et ces partenariats extérieurs, les élèves engagent une réflexion pour développer à tous les niveaux leurs compétences psycho-sociales dont tout homme a besoin pour se déployer, travaillant la confiance, la persévérance et l’engagement.