Économie et sociétéAssociations

L’Odyssée d’Horizons Sahel

Il n’est pas commun qu’une association édite un livre pour détailler toute son action. Horizons Sahel n’est peut-être pas une association comme les autres et Daniel Millière, son président fondateur, voulait laisser une trace importante des vingt années d’engagement de ces femmes et ces hommes pour une cause noble.

Dévoilé à l’automne lors de la soirée où les membres de l’association vendômoise au rayonnement international Horizons Sahel fêtait ses 20 ans, fête à laquelle participait également l’ambassadeur du Sénégal, «L’Odyssée d’Horizons Sahel» préfacé par Maurice Leroy, ancien ministre de la ville, vendômois et très attaché à sa région, est un livre de récits et témoignages, expliquant dans les détails toute cette aventure humaine d’engagement.

En effet, au fil de cet ouvrage, on comprend mieux toute l’histoire folle de l’association partant d’un simple projet, du premier container de produits hospitaliers expédié à la formation aujourd’hui de jeunes ingénieurs au sein de la structure au cours d’universités d’été et de ce 200e envoi parti récemment par bateau pour Dakar.

Une folle histoire, on pourrait dire, construite de rencontres, d’espoirs, d’engagements indéniablement, de récompenses aussi, de doutes évidemment et c’est tout cela que l’on retrouve dans le livre dont il ressort assurément une fierté. «Et pourtant, rien n’est fini. Bien au contraire : les projets foisonnent, les bénévoles restent déterminés, et nos partenaires toujours engagés» conclut l’entreprenant président, avec toujours mille idées en tête.

«L’Odyssée d’Horizons Sahel», de Daniel Millière – en autoédition – 350 pages illustrées de nombreuses photos – récits et témoignages – 25€. Rens et contact : horizons-sahel.fr/

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page