L’expression de la pierre. Exposition de Justo Zafrilla chez Laurent Potier
Justo Zafrilla est espagnol, de la région de Murcia, de la montagne Arabi, en Yecla. De là, son obsession à collectionner les pierres et à planter les arbres.
Successeur de tailleurs de pierre, il prendra la suite en devenant, après un long chemin d’initiation, Maître tailleur de pierre naturelle. La décoration de nombreuses façades, la construction de frises en pierre, d’arcs, de piliers ou encore de cheminées, sont quelques-unes des richesses apportées par ce métier.
En 1996, il se polarisera sur l’étude de l’art primitif, africain, de la culture Maya, de la Mésopotamie, de l’Europe et de l’Australie, se forgeant une riche culture entre toutes les disciplines artistiques de ces régions du globe. La sculpture de la pierre devient pour lui une manière d’expression très intime. Il extrait des blonds blocs naturels des corps de femmes, mais aussi et surtout des visages aux traits caractéristiques. Regard puissant et langue toujours présente dans l’expression. Organe interne et externe à la fois, la langue apporte ici tout le dialogue avec l’observateur. Apparente touche d’humour pour exprimer un monde intérieur tout en réflexion intimiste.
Les pièces présentées, qui peuvent peser jusqu’à 45 kilos, seront visibles par le public jusqu’à la fin de l’année.