Économie et sociétéAnimations et salons

Les sapins de brocs sont de retour !

Passer quelques heures agréables et surprenantes tout en chinant ses cadeaux de Noël : c’est ce que les brocanteurs, antiquaires et artistes de La Chartre-sur-le-Loir (72) proposent, tout en (re)découvrant cette jolie petite cité au pied de la Tour Jeanne d’Arc !

Un petit ou un grand tour de ce village de brocanteurs salué par de nombreux médias, dont cinq pages en novembre par Aladin Antiquités, donneront donc l’occasion de prendre des idées pour préparer les fêtes, de chiner l’objet rare ou insolite, la madeleine de Proust de l’enfance, quelque chose rappelant le passé familial, pourquoi pas ? Avec, en même temps, le plaisir de déambuler, de découvrir les nombreuses vitrines de commerces (une quarantaine) toutes au diapason de Noël. C’est peu dire, en effet ! Les brocanteurs et commerçants de La Chartre jouent le jeu de la magie de décembre avec «les Sapins de brocs», désormais fameux, qui reviennent pour une quatrième édition dotée d’un trophée qui récompense la décoration en forme de sapin la plus originale. En 2021, le «sapin chaises» de «Broc Antic72», un sapin de 6,50 m de hauteur et composé de 50 chaises anciennes, rapporta le trophée !

Depuis trois ans donc, les uns et les autres imaginent des montages de bric et de broc, assemblent les égouttoirs, les lunettes, les saucissons, les peluches, les tissus, les planches, les bouteilles et, pour les plus ambitieux, des escabeaux ou des baby-foot ! Il y avait 45 sapins de brocs l’an dernier, ils pourraient bien être une cinquantaine en 2022 si l’on en juge par la volonté affirmée des commerçants de bouche, de décorations et autres artisans de rallier l’initiative de l’association des brocanteurs.

Pour Armel Labbé qui préside cette dernière, « il n’y a pas de meilleur endroit que La Chartre pour venir se balader en famille ou entre amis en plein air, passant de boutique en boutique entre le Loir et le coteau.» Et de promettre «on est impatient de rencontrer les visiteurs, de discuter, de plaisanter avec eux, de partager des émotions en cette fin d’année, d’un sapin à l’autre ! »

Et puis le sapin, reste l’élément le plus magique de Noël, et cela, à La Chartre-sur-le-Loir, on l’a bien compris !

 

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page