Économie et sociétéSanté et social

Un escape game pour plus de cohésion

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 17 au 23 novembre, une rencontre s’est tenue jeudi 13 novembre, entre 18 demandeurs d’emploi en situation de handicap et une dizaine de représentants d’entreprise (Minier, Cars Saint Laurent, Le Triangle, ISAGRI, ESAT Les Courtis, Hôpital de Vendôme, …).

Une initiative novatrice de la Direction Insertion, emploi et habitat du Conseil Départemental de Loir-et-Cher et de la sous-préfecture de Vendôme, où se tenait cet évènement dont l’objectif premier était de dépasser les stéréotypes employeurs – candidats, en créant un premier contact humain.

Convivialité, cohésion, interaction, étaient le leitmotiv de cette rencontre.

Une coopération fédérée par une dynamique positive et ludique autour d’un Escape Game au travers de la ville. Répartis en équipes mixtes, participants et employeurs, ont ainsi pu interagir, échanger librement, laissant émerger naturellement des talents inattendus et une vision bienveillante du monde du travail.

Conscients des difficultés rencontrées pour l’accès à l’emploi de ces candidats, le Conseil Départemental et la sous-préfecture de Vendôme ont œuvré conjointement, pour sensibiliser les entreprises à l’intégration dans la vie active de personnes en Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH), soulignant qu’il était avant tout question de personnes, avec chacune leur domaine de prédilection, avant de parler handicap.

Dans un marché du travail où coexistent, postes vacants et difficultés d’accès à l’emploi pour ces personnes volontaires, cette initiative met en lumière la nécessité, pour les uns comme pour les autres, de favoriser l’intégration de cette diversité de profils, véritable vivier de talents disponibles.

N’oublions pas que si certaines pathologies sont visibles, d’autres sont invisibles, tout comme les talents de chacun et que le handicap n’est pas un obstacle à l’emploi.

Céline Grossin-Dagot

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page