FestivalsSorties et loisirsMusique et concerts

C’est le 6ème été de Quatuor à Vendôme!

Quatuor à Vendôme, c’est la transmission et l’échange entre des générations de musiciens, c’est une semaine d’académie qui tourne au festival, des déambulations musicales dans des lieux patrimoniaux choisis, des petits impromptus du matin et des grands concerts du soir, à la portée de tous.

La transmission a toujours été une part importante de la vie musicale du quatuor Voce. Aujourd’hui, ils sont professeurs à la Haute Ecole de Musique de Genève, et l’académie d’été Quatuor à Vendôme, créée en 2017, est un vecteur fort de leur démarche d’accompagnement des jeunes musiciens.

Conjointement au festival, l’académie Quatuor à Vendôme réunit une trentaine de jeunes musiciens sur le campus de Monceau Assurances, formant ensemble plusieurs quatuors à cordes ou autres groupes de musique de chambre. Chacun de ces groupes bénéficie de cours journaliers avec le Quatuor Voce, Rémi Delangle et les artistes invités, et a plusieurs occasions de se produire en concert au sein du festival.

L’académie est aussi ouverte aux ensembles de musique de chambre amateurs, dans la limite des places disponibles.

quatuor voce juillet 22 330
Mercredi 27 juillet

  • 18h30 – Parc du Château de Vendôme – Prélude et déambulation
    Découvrez les talents de nos jeunes stagiaires venus célébrer la musique en Vendômois ! Déambulation musicale au château suivie d’un mini concert aux couleurs balkaniques par le Dumka Quintet, dans l’écrin du Jardin suspendu.

Jeudi 28 juillet

  • 11h – Vendôme, Jardin aux hortensias – Les moments musicaux : à la découverte du quatuor à cordes
    L’art du quatuor offert à toutes et tous, c’est jeudi, vendredi et samedi en trois lieux insolites du Vendômois. Les jeunes artistes s’occupent de tout, prenez place et laissez-vous transporter !
  • 20h30 -Villiers-sur-Loir, Place de l’église – DUMKA Quintet
    De la musique savante à la musique folklorique, d’un continent à l’autre, d’hier à aujourd’hui, DUMKA est une invitation au voyage et à la découverte.
    Rémi Delangle, clarinette // Eva Barthas, saxophone // Fabien Verwaerde, trompette // Jérémie Dufort, tuba // Clément Brajtman, batterie

Vendredi 29 juillet

  • 11h – Trôo, La Butte – Les moments musicaux : à la découverte de la clarinette !
    L’art du quatuor offert à toutes et tous, c’est jeudi, vendredi et samedi en trois lieux insolites du Vendômois. Les jeunes artistes s’occupent de tout, prenez place et laissez-vous transporter !
  • 19h30 – Vendôme, Place Saint-Martin – Happening et déambulation
    Un apéritif en musique ? Les stagiaires de l’académie vous offrent ces instants conviviaux à l’ombre de la tour Saint Martin.

Samedi 30 juillet

  • 11h – Montoire, Cloître – Les moments musicaux : à la découverte du quatuor à cordes
    L’art du quatuor offert à toutes et tous, c’est jeudi, vendredi et samedi en trois lieux insolites du Vendômois. Les jeunes artistes s’occupent de tout, prenez place et laissez-vous transporter !
  • 20h30 – Villiers-sur-Loir, église – Les Grands Interprètes
    Claire Désert, Pascal Moraguès et David Walter posent leurs valises au festival pour quelques jours, faisant le bonheur des étudiants de l’académie Quatuor à Vendôme. Ces trois immenses interprètes ont imaginé un programme varié autour du romantisme allemand et quelques-un de ses chefs-d’oeuvre.
    Avec Claire Désert, piano // Pascal Moragues, clarinette // David Walter, hautbois // Rémi Delangle, cor de basset // le Quatuor Voce

Dimanche 31 juillet

  • 11h – Vendôme, Château, Jardin Suspendu – Le magnifique écrin du château accueille cette année le quatuor Voce et son nouvel opus discographique : Poétiques de l’instant, dyptique explorant notamment les chefs-d’oeuvre de Debussy et Ravel.
    C. Debussy Quatuor // Prélude par un quatuor de l’Académie Quatuor à Vendôme.
  • 16h – Villiers-sur-Loir, église – Le Quintette Moraguès et Claire Desert
    Depuis plus de quarante ans, le célèbre quintette à vents est l’invité des scènes du monde entier. Aux cotés de leur complice Claire Désert, il revisitent le quintette de Schumann, préparez-vous à vivre un moment hors du temps.
    R. Schumann, Quintette pour piano et cordes
  • 18h30 – Vendôme, Auditorium Monceau Assurances – Happy end

On ne résiste pas au traditionnel concert surprise offert par les stagiaires de l’Académie Quatuor à Vendôme, réunis pour une semaine de travail intensif. Ils sont fin prêts et n’attendent que vous !

L’entrée à l’ensemble des manifestations est en libre participation du public. sauf pour les concerts du 30/07 à 20h30 et du 31/07 à 16h qui sont payants au tarif unique de 15€ (gratuit pour les moins de 18 ans et les bénéficiaires des minimas sociaux).

Renseignements : Office de Tourisme de Vendôme, 02 54 77 05 07, https://www.quatuorvoce.com

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X