ActualitésSorties et loisirsNature et découvertes

Barrière à amphibiens à Courtiras

Depuis plusieurs années Perche Nature et la Ville de Vendôme s’associent pour prévenir de la mortalité routière les crapauds qui traversent la route des fontaines, à Courtiras, pour se reproduire dans les étangs des Henrielles, aux mois de février et mars de chaque année. La route est ainsi barrée la nuit lors de cette migration.

Depuis 2015, grâce à un partenariat avec le LEGTA d’Areines, une barrière de piégeage est mise en place sur ce site par les étudiants. Ce chantier leurs sert de support pédagogique.

L’installation d’une telle barrière (appelé aussi crapaudrôme) permet de récolter les individus dans des seaux et de les faire traverser la route en toute sécurité. Cela nous permet également de connaitre avec exactitude le nombre de Crapauds qui cherchent à traverser pour se reproduire, afin d’estimer la taille de la population.

Outre les étudiants qui participent à cette opération, de nombreux bénévoles donnent de leur temps pour réaliser des relevés. Certains matins, il y a jusqu’à une centaine d’individus dans les seaux !

Contact :
Perche Nature
02.54.80.11.05
perche.nature@wanadoo.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page