AVF, tisseur de liens
Tous les ans, l’AVF (Accueil des Villes Françaises) de Vendôme organise en novembre sa Journée des nouveaux arrivants sur l’ensemble du territoire vendômois. Cette année, Frédérique Bulle, la présidente dynamique, a organisé, le même week-end, son assemblée générale et lançait dans la foulée «Echange de regards photographiques-» à la chapelle Saint-Jacques, une exposition photos restitution du travail des adhérents de l’atelier «Echanges photographiques» de l’association.
Une saison 2023-2024 qui a encore été un succès. Avec plus de 360 membres à ce jour, les cinquante ateliers et activités de l’AVF Vendôme se remplissent chaque année très rapidement au moment de la Journée des associations au Parc Ronsard le premier samedi de septembre. «Quelques nouveaux ateliers viennent tous les ans se greffer à la liste déjà conséquente des différentes activités que proposent nos bénévoles animateurs. Ainsi l’art floral, la méditation, le renforcement abdominal, le théâtre ou la pâtisserie viennent se rajouter aux cours de langue ou d’informatique que nous proposons à nos adhérents» souligne la présidente.
Au-delà de tous ces ateliers hebdomadaires ou mensuels pour certains et des sorties dans la région pour les membres, l’AVF de Vendôme organise des manifestations ouvertes à tous les publics comme en juin avec les deux dictées géantes au Minotaure qui ont rassemblé près de 200 personnes. «Même si l’un des points de notre projet associatif pour 2022-2025 est d’accroître notre visibilité en mettant en œuvre des actions, notre association fonctionne uniquement avec des bénévoles pour toutes les activités proposées. Comme pour toutes les associations nous sommes en recherche permanente. Vous pouvez dès maintenant venir nous rejoindre pour étoffer l’équipe, quelles que soient vos compétences et envies» concluait Bruno Cavat, secrétaire de l’association.