Menu

Groupama et BGE ISMER, des valeurs partagées pour un partenariat local

Groupama et BGE ISMER, des valeurs partagées pour un partenariat local

D’un côté le modèle mutualiste de Groupama qui lui confère une responsabilité d’engagement sociétal sur le territoire sur lequel elle est profondément ancrée ; d’un autre, une association, BGE ISMER, qui œuvre depuis plus de 20 ans pour le développement économique du Loir-et-Cher. De bonnes raisons de formaliser un partenariat qui s’est traduit par la signature d’une convention le 27 avril, à Blois.

Issu des mutuelles agricoles historiques qui se sont développées dans la première partie du XXe siècle (Groupama a fêté ses 100 ans en l’an 2000), le groupe d’assurance Groupama s’est adapté depuis toujours aux défis économiques et aux besoins de ses sociétaires et clients, tout en préservant ses principes d’action hérités de son histoire. Contrairement à d’autres compagnies d’assurances, elle a fait le choix de rester à proximité de ses sociétaires. Ainsi, Groupama s’implique dans des partenariats qui facilitent, encouragent l’initiative économique et favorisent l’emploi grâce à leur ancrage local. Cette présence  se traduit notamment par les nombreuses initiatives locales des élus mutualistes. Des actions menées en milieu rural en partenariat avec les Chambres d’agriculture, les associations et fédérations professionnelles liées aux différentes filières. Dans le domaine des TPE-PME, dont le tissu irrigue l’économie locale, Groupama souhaite participer à l’accompagnement des entrepreneurs et au soutien à l’emploi non délocalisable. C’est sur ces bases que se sont bâties peu à peu des relations de confiance réciproque avec la BGE ISMER, l’un des acteurs majeurs de la formation et de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprise en Loir-et-Cher.

Un partenariat bâti sur la confiance réciproque

Créée en 1993 à Vendôme et présidée par Jacqueline Dumas, l’association BGE ISMER (pour Institut Supérieur de Management et d’Entrepreneuriat Régional), s’est donnée pour rôle de «promouvoir la formation au management et à la création d’entreprise, et de favoriser l’insertion, l’accompagnement de projets et le développement d’activités». Ainsi, la BGE ISMER a développé une multitude de compétences et de prestations adaptées aux besoins des porteurs de projet de création ou reprise d’entreprises locales. Elle intervient très en amont de la création, en sensibilisation dans les écoles et collèges, puis à toutes les étapes, jusqu’à l’accompagnement post-création. Aujourd’hui, la BGE ISMER comprend 15 salariés répartis sur 6 lieux d’implantation et deux départements (Loir-et-Cher et Eure-et-Loir) : Vendôme – Blois – Romorantin-Lanthenay – Chartres – Dreux – Châteaudun. Elle accueille plus de 1 300 personnes par an (chiffre 2015), et mène de nombreuses actions individuelles et collectives tout au long de l’année. Avec 62 650 heures de formation dispensées pour 447 stagiaires, elle est aussi un centre de formation professionnelle important.

Une convention pour des actions concrètes

La convention signée le 27 avril dans les locaux de Groupama à Blois, formalise des liens qui se sont noués au fil du temps entre les deux organismes. Les équipes de Groupama apporteront notamment leur expertise dans les sessions de formation de la BGE ISMER. Le volet assurance est en effet trop peu appréhendé par les jeunes entrepreneurs qui méconnaissent souvent les enjeux d’une bonne couverture. La prévention de certains risques  par métier sera donc présentée dans des ateliers thématiques et dans des réunions d’entrepreneurs. Groupama va également contribuer à la mise en relation de ces jeunes entreprises avec les sociétaires de Groupama grâce au réseau social GRANVILLAGE qui sera mis à disposition de l’association.

Un réseau qui compte déjà plus de 5 300 offres dans différents domaines : alimentation, artisanat, associations, automobile, moto, vélo, bars, restaurants, commerçants, etc. Enfin, Groupama se propose d’accompagner certains des projets de la BGE ISMER qui sont actuellement en cours de préparation. Comme l’indiquait Jean-Christophe Mandard, Président de la Fédération Groupama Loir-et-Cher, en préambule de la signature de la convention, «ce partenariat est destiné à soutenir des actions très concrètes au bénéfice des TPE et de l’emploi en Loir-et-Cher».

Jean Remoué

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Alexis Pandellé à travers les continents

 C’est au sein d’un petit atelier niché sous les arbres d’un jardin vendômois qu’ Alexis Pandellé concocte ses créations artistiques.

AMPHIBIENS ET REPTILES, dernière année pour les inventorier !

 A Perche Nature, 2015 correspond aux dernières investigations de la phase terrain pour compléter l’inventaire des amphibiens et reptiles sur

Exposition Tournon 2015

 Philippe Tournon est un collectionneur dans l’âme. Pas ce genre de personnage qui cacherait ses trésors, lui aime les exposer

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X