Mission accomplie
Le 8 août a été finalisé le projet de coopération mené par le Comité de Loir-et-Cher de l’association Cuba Coopération France, au bénéfice de l’hôpital pour enfants de la ville de Trinidad.
Après une première étape qui s’est traduite, en octobre 2015, par la remise à l’établissement d’un lot de ventilateurs muraux et d’équipements de perfusion de haute technologie, cette seconde phase a permis de remettre à l’hôpital pédiatrique un système de climatisation de haute capacité pour la toute nouvelle salle de soins intensifs, et un réfrigérateur de belle taille, conformément aux demandes présentées par les autorités de la santé publique de la Province de Sancti Spiritus.
Ainsi s’achève le second projet mené par Cuba Coopé 41 dans les secteurs de la santé et de l’enfance, bouclé en l’espace de deux années alors qu’il était initialement prévu sur trois ans (2015-2017). Jacques Burlaud, secrétaire général du Comité, a évoqué la satisfaction – et même un peu de fierté – des partenaires français dans les quelques mots qu’il a prononcés, en réponse aux remerciements formulés par les représentants des travailleurs et de la direction de l’établissement et des autorités sanitaires de la ville et de la Province, réunis pour l’occasion.
Cette nouvelle donation, d’une valeur de 2500 € environ qui s’ajoute aux quelque 3000 € de la précédente étape, n’a été possible, comme l’a mentionné Nathalie Burlaud Gautier, trésorière du Comité, que grâce à la générosité d’adhérents, de donateurs et d’institutions partenaires.
Prochainement les journées cubaines programmées à Vendôme les 13 – 15 octobre verront un débat sur les futures actions à mener.