Économie et sociétéAssociations

Une page se tourne…

Fin de l’histoire pour l’association La bibliothèque pour tous, créée à Vendôme en 1972. En mai, à l’occasion de sa dernière braderie, 1300 œuvres littéraires variées seront vendues au profit de l’hôpital pédiatrique de Clocheville, à Tours.

L’association La bibliothèque pour tous, installée auparavant dans l’aile Saint-Jacques de la mairie, avant d’occuper l’hôtel du Saillant, dans le parc Ronsard, juste au-dessus de l’Office de tourisme, sera bientôt dissoute. Sa responsable, Monique Fouarge, avait pourtant tout fait pour la maintenir, mais faute de fréquentation suffisante, au fil des ans, l’association doit se résoudre à fermer ses portes. «A la fin des années 70 et dans les années 80, le département comptait un nombre important d’associations du type La bibliothèque pour tous. Blois, bien sûr, mais également La Chaussée-Saint-Victor ou Montoire-sur-le-Loir, rappelle-t-elle. Mais, nombre de médiathèques ont vu le jour ces dernières années, et sont venues remplacer nos associations. Nous étions la dernière dans le paysage culturel du Loir-et-Cher, rattachée à Tours», explique Monique Fouarge.

Depuis sa création, en 1971 à l’échelon national, et en 1972, à Vendôme, La Bibliothèque pour tous participait au développement de la lecture en assurant un service à la fois culturel et social, en complémentarité avec les pouvoirs publics. «Nous proposions un abonnement annuel à moindre coût pourtant, mais surtout nous échangions beaucoup entre membres, sur leurs goûts littéraires, ce qui facilitait les choix de lecture, les suggestions de nouveaux livres», poursuit Monique Fouarge. En effet, l’association achetait très régulièrement de nouveaux ouvrages (8741 acquis en quarante cinq ans d’existence) avec les fonds récoltés à chaque braderie, des ventes rendues obligatoires faute de place pour stocker. Avant la liquidation totale les 20, 21 et 22 mai.

Braderie de La Bibliothèque pour tous (1300 volumes en vente) – Samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 mai, de 10h à 12h et de 15h à 18h – Hôtel du Saillant – Vendôme.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X