Économie et sociétéSanté et socialAssociations

TELMAH 41 sur la rampe d’une nouvelle décennie au service du Hsport

telmah dsc 0181Quand ils étaient, tous deux, à la tête de leur société, SIDAMO, à La Chaussée-Saint-Victor, le tandem, Paul Seignolle-Patrice Veneault, entre deux idées professionnelles et quelques contrats de par le monde, se sont posé la question de savoir comment, une nouvelle fois, dans leur existence, aider les autres, quitte à ce que leur idée, si elle aboutissait, soit reprise par d’autres entreprises.

 

En créant un fonds de dotation solidaire au profit des sportifs handicapés de Loir-et-Cher, qui, voulant poursuivre la pratique d’un sport ou le découvrir, après un accident de la vie, n’auraient pas assez de moyens pour s’acheter les appareillages conformes…

Les deux «pères» de L’association TELMAH ou Tendez La Main au Handisport, dix ans après, sont plus que, modestement, toujours, satisfaits, avec leur équipe de bénévoles, du chemin parcouru, même s’il reste, encore, beaucoup à faire et que, hélas, peu d’entreprises ont repris le flambeau, dont l’idée, sur le plan national, bien que tout le monde ait trouvé l’initiative plus que géniale, altruiste, désintéressée, fraternelle, louable et imitable…, est restée sans succès hélas ! Et, il n’y avait même pas de droits d’auteurs à payer!

Au Carroir de La Chaussée-Saint-Victor, nombreux étaient les invités à cette première décennie d’existence fraternelle et familiale, dont l’ancien champion cycliste Bernard Thévenet, premier et toujours parrain officiel de TELMAH et la majorité des sportifs aidés depuis le lancement de cette idée. Dont, en l’absence de Marie-Amélie Le Fur, marraine de TELMAH, mais aussi l’une des premiers-es filleuls-lles de TELMAH, retenue à Paris dans ses fonctions de présidente du CIO Handicap, les récents médaillés des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Raphaël Beaugillet (Bronze en tandem), de Cour-Cheverny, et Lucas Mazur (Or et argent en badminton), ancien salbrisien, qui furent plus qu’applaudis, congratulés et interrogés sur leur expérience respective.

307.426 euros…

Au fil des souvenirs (et il y en a eus en 120 mois), les principaux moments forts de TELMAH ont été rappelés. Le bilan est plus qu’élogieux et le sympathique gâteau d’anniversaire n’aurait pas pu accueillir tout l’inventaire de cette expérience unique en France, à ce jour, qui a aidé plus de cent jeunes ou adultes, en leur permettant notamment de sortir d’un anonymat cafardeux dans lequel les aurait plongé leur condition s’ils n’avaient pu pratiquer un sport grâce à TELMAH.

Si on y ajoute le dernier chèque versé, ce soir-là, en l’occurrence 2.339 euros, à l’association «L’Éclaircie» de Vineuil, on atteint, même si l’année n’est pas terminée et malgré la COVID-19, un total de 19.389 euros pour 2021 et une somme globale, sur dix ans, de 307.426 euros!

Les entreprises et/ou personnes intéressées par un don peuvent se renseigner auprès de TELMAH c/o SIDAMO, 1 rue des Gailletrous, CS 53404, 41034 Blois Cedex (telmah.fr ou secretariat@telmah.fr). Un reçu fiscal sera délivré à chaque réception…

Et maintenant en route pour le 20ème anniversaire en attendant des médailles espérées aux Jeux Paralympiques de Paris 2022. Chez nous!

Richard MULSANS

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
X
X