Citroën, un siècle déjà !
Gilbert Diximus de Châteaudun, passionné par l’automobile et grand rouleur, a écrit un livre autour d’André Citroën. Un ouvrage qui rentre dans notre sélection pour ces fêtes de fin d’année, à offrir ou s’offrir…
Plus de 50 ans de conduite, plus de 50 voitures à son actif et plusieurs millions de kilomètres parcourus dans sa vie professionnelles de commercial, Gilbert Diximus connaît son sujet. S’attachant à l’histoire de la marque et à l’évolution des véhicules et des techniques. « Ce livre n’est pas celui d’un journaliste spécialisé d’aujourd’hui, ni d’un ingénieur mais celui d’un individu qui s’intéresse aux voitures en tant qu’utilisateur. Même si je suis en retraite, je réalise plus de 30 000 km par an » explique l’auteur.
De nombreux ouvrages ont été publiés autour d’André Citroën, de la marque qu’il a créée, de pratiquement tous les modèles sortis à ce jour et même de prototypes, de certains des hommes qui ont participé à cette aventure « automobilistique », des évènements et faits notables de la marque aux chevrons. Mais, à notre connaissance, rien ou peu sur la chronologie qui a marqué les 100 ans de l’histoire de Citroën. « Bien sûr, ce n’est pas exhaustif car le nombre de pages serait entré dans le livre des records. Comment tout connaître et comment choisir ? Peut-être que je pourrais faire un 2e tome » s’amuse Gilbert Diximus.