Danser Folk à Montoire-sur-Loir
L’association Arentèle organise, dimanche 15 octobre, à la salle des fêtes, un bal folk avec deux groupes de musiciens : le duo Tourny Gallois et Traîne Buisson.
Quand Le duo Tourny Gallois arrive sur scène, les jambes des danseurs enchaînent des pas de bourrée, scottish ou mazurkas. Géraldine fait danser les volontaires à l’âme festive grâce à son accordéon chromatique qui s’accorde depuis une dizaine d’années à la vielle à roue de Sébastien Tourny. «Mon énergie, je la prends sur les danseurs», assure de son côté le musicien de 47 ans, installé à La Châtre (Indre). «Ce qui m’intéresse dans le trad, c’est son côté intergénérationnel : on peut faire danser des enfants comme des anciens». Sébastien, luthier de métier, s’exprime par sa vielle de laquelle s’envolent les notes dès lors qu’il tourne sa manivelle. Le groupe souffle un vent de fraîcheur sur la musique.
Le groupe Traîne Buisson animera une partie de la soirée avec des musiques à danser issues des musiques traditionnelles de France et d’ailleurs Les spectateurs passent de terroir en terroir, au gré des danses traditionnelles. On peut enchaîner une bourrée du Berry avec un Kost ar c’hoat de Bretagne, se fatiguer sur un bal limousine et reprendre son souffle avec un branle… On peut aussi faire connaissance avec les autres danseurs en participant à un mixer, sur des musiques traditionnelles . Les instruments sont multiples, avec quelques chants traditionnels.