Festival Mots d’hiver à Saint-Calais (72)
Aux premières couleurs de l’automne, fidèles au rendez-vous depuis 19 ans, les conteurs, beaux parleurs à la langue bien pendue, arrivent en Sarthe. Ils viennent pour faire swinguer leurs « mots divers », faire valser leurs récits, nouvelles, contes et autres histoires singulières. Que le spectacle commence !
Et il commencera à Saint-Calais vendredi 9 octobre à 20h30, au Cinéma Zoom avec : «De bouche à oreilles», spectacle de Boubacar Ndiaye
Boubacar Ndiaye nous transporte dans l’univers de son enfance, sous l’arbre à palabres dans un village du Sénégal. Il nous transmet à son tour «de bouche à oreilles» ce que lui ont légué ses deux mères et sa grand-mère, et nous invite à partager avec lui un voyage imaginaire à travers contes…
Avec toute sa générosité, il nous offre son énergie et le plaisir d’être ensemble, comme peuvent l’être petits et grands autour du griot du village à quelques milliers de kilomètres d’ici.
Fils de griot, Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, dans la ville de Tivaouane (région de Thiès). Il est l’un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix.
Gardien de souvenirs, il recherche et partage des paroles provenant de son histoire, sa mémoire, ses lectures et de sa propre créativité. Puisant son inspiration du côté du Sahara, il vit en France où il nous livre son regard sur le monde, en perpétuelle mutation.
Spectacle dans le cadre du festival Mots d’Hiver, organisé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Sarthe, en partenariat avec la ville de Saint-Calais et la Bibliothèque Départementale de la Sarthe.