Sorties et loisirsLivres à lire

«La Sarthe, 36 balades» de Henri Boillot

henri boillot 2015 De ses enfance et adolescence à La Chartre-sur-le-Loir, Henri Boillot a gardé un attachement très fort à toute la vallée qu’il a appris à connaître au fil des années.

 

Il milita dans les années 1990 pour la protection des maisonnettes de vigne, anima le château de Poncé par des salons dix ans plus tard, puis imagina les Printanières du tourisme au Pays de Ronsard. Dans le même temps, il rencontrait un succès de guide-conférencier grâce à ses balades des Dimanches du Loir, très fréquentées tant en Sarthe qu’en Loir-et-Cher.

 

Il n’est pas surprenant, donc, de trouver huit chapitres parmi les trente-six de son nouvel ouvrage qui concernent la vallée de son enfance : Poncé-sur-le-Loir, le coteau des Jasnières, La Chartre-sur-le-Loir, la forêt de Bercé, les environs de Château-du-Loir (Montval), la bataille de Du Guesclin à Pontvallain, etc. jusqu’au Lude et à La Flèche. Chaque balade permet à l’auteur de raconter l’Histoire et les histoires qui s’y rattachent, de nommer les personnalités qui y sont liées, de faire voyager le lecteur sans quitter son fauteuil, même.

 

Ajoutez à cela une balade rattachée au «Perche sarthois» qui part de Bessé-sur-Braye pour rallier Saint-Calais en passant par Cogners. L’occasion de parler de Courtanvaux et d’évoquer les souvenirs plus ou moins vieux d’Alfred de Musset et de… Manu Dibango !

 

Le Mans et ses environs représentent par ailleurs douze chapitres parmi lesquels d’insolites découvertes dans les pas de Saint-Exupéry ou encore de la déroute des Vendéens au Mans en décembre 1793.

 

Autant de sujets illustrés par un photographe manceau également attaché à son département : Hervé Petitbon.
A noter enfin que Henri Boillot est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont «Vallée du Loir, carnet de voyage» avec des aquarelles de sa sœur, l’artiste Marie-Liesse Bertre-Flandrin qui vit à Poncé-sur-le-Loir.

 

Éditions Ouest France, 180 pages, 15,90 € en librairie

livre couverturesarthepromo

 

Dédicaces «La Sarthe, 36 balades» – de Henri Boillot.

  • Dimanche 12 décembre après-midi au marché de Noël de Couture (Vallée-de-Ronsard)
  • Vendredi 17 décembre de 16h à 19h au marché de Noël de Marigné-Laillé (72) (boulangerie Cochard)
  • Dimanche matin 19 décembre au marché de La Chartre-sur-le-Loir (72) (librairie Tintinnambulante)

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X