«Les petits personnages»
Les petits personnages est un recueil de trente-et-une nouvelles, que l’autrice appelle des « fantaisies ». Chacune est écrite à partir de l’observation d’un tableau dont le sujet principal est le paysage, mais comportant des personnages anonymes, anecdotiques, parfois à peine esquissés par le peintre. Le lecteur se promène ainsi dans les œuvres de Caillebotte, Turner, Monet, Vallotton et d’autres artistes de la seconde moitié du XIXe siècle ou du début du XXe siècle, pour la plupart.
L’autrice commence par décrire le tableau – qui est reproduit en regard pour le lecteur – de son écriture évocatrice et délicate. Puis, elle s’approche des personnages et imagine qui ils sont, ce qu’ils peuvent dire, faire, ressentir, croquant des scénettes intimes, racontant des instants de vie. Elle leur offre enfin le rôle de personnage principal, pour quelques pages.
On se régale de ces historiettes à lire de temps en temps, par petites touches gourmandes. On se laisse guider par l’imagination de l’autrice, pour peut-être s’amuser à son tour, jouer à imaginer des vies à ces silhouettes minuscules.
paru aux éditions Arléa en 2022, 20€.