Fréteval : Marché artisanal dimanche 18 octobre Maison du Tourisme
Dimanche 18 octobre, le site de l’ancienne fonderie sera entièrement dédié à l’artisanat pour la quatorzième année consécutive. Ce rendez-vous, désormais incontournable des créateurs artistiques, des producteurs locaux et des artisans depuis l’art jusqu’à la gastronomie, est l’occasion de retrouver réunis en un seul endroit, tous les acteurs de la vie économique de proximité.
“C’est aussi et avant tout un grand moment festif qui marque la fin de la saison touristique puisque l’Office du Tourisme ferme ses portes et celles des expositions qui s’y tiennent.” explique Bernard Pillefer, maire de Fréteval, président de la communauté Perche et Haut Vendômois et Vice-président du Conseil départemental.
“Lorsque nous avons imaginé cette manifestation, nous voulions faire revivre le site de la fonderie, porteuse de tellement de souvenirs pour les Frétevallois voire même de quelques regrets liés à sa fermeture. L’objectif était pluriel : créer une animation supplémentaire sur la commune, promouvoir l’artisanat sous toutes ses formes dans ce lieu emblématique et utiliser un patrimoine communal d’exception. Le résultat a dépassé nos attentes car chaque année, nous sommes contraints de refuser certaines demandes faute de place disponible et le site est désormais régulièrement exploité à des fins festives et culturelles.”
Réputé bénéficier des faveurs du ciel, ce marché artisanal s’est, jusqu’alors, toujours déroulé sous le soleil alors, bien entendu, organisateurs et exposants espèrent que la tradition sera respectée. Au delà même des producteurs et artisans, le marché réunit également les acteurs du tissu associatif local qui profite de l’occasion pour mettre en exergue la variété des activités proposées sur le territoire. De fait, le marché artisanal est devenu l’exemple même de l’événement fédérateur qui mobilise les forces vives locales autour de la municipalité aidée par les bénévoles du comité des fêtes.