Menu

La médiathèque Beauce et Gâtines à Selommes fête ses 10 ans !

La médiathèque Beauce et Gâtines à Selommes fête ses 10 ans !

La médiathèque Beauce et Gâtines à Selommes fête ses 10 ans en février, au rythme de la Comedia dell’Arte avec la compagnie Le Theatro et un grand jeu de l’oie théâtralisé et de plein d’autres surprises.

beauce-et-gatine-grenouilleL’heure d’un premier bilan a sonné. Ingrid la responsable de la médiathèque depuis 8 ans, est une femme enjouée et qui est plutôt positive. «La médiathèque est un véritable succès sur le territoire de la Communauté de Communes» martèle-t-elle. Succès dû notamment à la trentaine de bénévoles qui animent à tour de rôle cet endroit de rassemblement pour les jeunes et les anciens du village et des alentours avec des ateliers divers et des expositions nouvelles tous les 2 mois.

«Il y a 10 ans, 90% des livres, CD et DVD de la médiathèque appartenait au Conseil Départemental. Aujourd’hui le chiffre s’est inversé, nous n’avons plus que seulement 10% des livres qui viennent de la bibliothèque départemental.» se réjouit Ingrid.

Un budget est alloué tous les ans par la communauté de Communes pour acheter les nouveautés ou compléter les collections de la médiathèque. Ingrid et Lysiane, elle aussi bibliothécaire employée dans ce lieu de culture se déplacent beaucoup sur le territoire, animant 2 autres points de lecture à St Amand Longpré et à Authon, livrant les livres loués sur le site internet de la médiathèque dans les 18 communes de la collectivité. Elles se déplacent également dans les écoles pour animer des ateliers de lecture. Natacha s’occupe de la partie informatique, formant les adhérents de la médiathèque au maniement des ordinateurs de lieux en lieux que ce soit sur le traitement de texte ou à l’utilisation d’internet.

«A l’époque, il y a 10 ans, très peu de bibliothèques étaient accessibles sur la toile avec cette facilité de commander son livre et de savoir immédiatement si il est disponible. Aujourd’hui, le site internet aurait bien besoin de rajeunir mais il fonctionne toujours» explique Ingrid.

L’intercommunalité a fait beaucoup pour le développement de cette structure, pour la culture en général, en 2006 tous avaient voté pour son implantation.
D’ailleurs pour cet anniversaire, elle a débloqué une enveloppe avec l’aide également du Conseil départemental. «Pendant les dix premières années de la médiathèque, nous avons balayé quasiment tous les thèmes mais nous avions peu représenté le théâtre» déclare Lysiane. En effet, le théâtre parle à tous les âges, rassemblant tout le monde. Ainsi au milieu des nombreuses manifestations gratuites prévues pour fêter dignement ces 10 premières années, les villageois pourront se rassembler, se rencontrer et discuter entre eux, les comédiens s’amuseront de groupe en groupe. Un moment festif à ne pas louper du 25 au 27 février prochain.

selommes-La-Médiathèque-a-10-ans• Du 25 au 27 février, la médiathèque fête ses 10 ans :
Samedi 27 février : A partir de 10h, découvrez l’espace multimédi@ avec à disposition : portables, tablettes, liseuses… (www.reseau-multimedia-ccbg41.fr).
La Compagnie le Theatro présente «Au coeur de la Commedia Dell’Arte» :
– Jeudi 27 février, 17h, atelier Commedia Dell’Arte
– Vendredi 26 février, 18h, conférence animée
– Samedi 27 février, 10h-17h, portes ouvertes, accueil du public et découverte des masques de la Commedia Dell’Arte
A 11h30, buffet musical à l’italienne (sur réservation avant le 15 février).
De 14h à 17h, grand jeu de l’oie théâtralisé (sur inscription) : «Le bal des zanni».
Jeu par équipe de 5 à 8 personnes qui invite petits et grands dans une chasse au trésor haletante… La spirale de 63 cases, soit le «centre nerveux» de cette chasse au trésor, sera situé à la médiathèque de Selommes.  A 14h, les équipes partiront à la recherche des autres comédiens, Capitan, Amoureuse, Dottore… afin de répondre à leurs questions, de participer à des énigmes, faire des figures acrobatiques, danser sur le bout du nez… pour accéder petit à petit, pas à pas, jusqu’à la 63e case et atteindre l’un des trois trésors du Zanni à partager en équipe. Mais pour cela, il faudra s’armer de patience et de courage, et peut-être d’un gros pull et de bottes ! Animation gratuite.
Inscriptions, règlement, renseignements :  la médiathèque, 02 54 23 83 34, par e-mail : mediatheque@ccbg41.fr.

Les autres dates à retenir en février :
• Fabrication de masque Commedia Dell’Arte
Samedi 6 février : à la médiathèque de Selommes, atelier animé par Liska, pour adultes et enfants à partir de 8 ans, de 10h à 12h30. Gratuit sur inscription.
• L’heure du conte «La tour Eiffel est amoureuse» de Irène Cohen-Janca.
Samedi 6 février : Selommes à 11h.
Vendredi 12 février : Saint-Amand Longpré, au Point-lecture, à 17h15.
Vendredi 19 février : Authon, au Point-Lecture à 17h.
• Nouvel An chinois
Mercredi 10 février : Selommes 10h-11h / 11h15-12h15. Authon : 14h30-15h30 / 16h-17h
Vendredi 12 février : St Amand Longpré : 14h30-15h30 / 16h-17h
• V’La le Carnaval !
Mercredi 17 février : Selommes : 10h-11h / 11h15-12h15. Authon : 14h30-15h30 et 16h-17h
Vendredi 19 février : St Amand Longpré : 14h30-15h30 / 16h-17h.

Animations gratuites et ouvertes à TOUS.
Renseignements, réservations : à la Médiathèque de Selommes, 17bis rue du Bout des Haies
Tél. 02 54 23 83 34 / e-mail : mediatheque@ccbg41.fr / site : www.mediatheque-ccbg41.fr
Ouvert habituellement les mercredi 10h-12h30 et 16h-19h, vendredi 16h-19h, samedi 10h-12h30

27fév10:0017:00La médiathèque Beauce et Gâtine fête ses 10 ans !Médiathèque Beauce et GâtineType d'événement:Animations et salons,Portes ouvertesVilles:Selommes

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Editorial de janvier 2017 : On vous souhaite tout le bonheur du monde….

 Ça y est, nous sommes maintenant en 2017. La traditionnelle course aux vœux commence et se terminera le 31 janvier

Le satellite ou très haut débit (vraiment) pour tous !

 A Mazangé, deux conventions signées entre le Syndicat mixte ouvert (SMO) Loir-et-Cher Numérique et Enedis (ex-ERDF) pour la mutualisation de

C’est beau Vendôme la nuit

 Le 4 décembre au soir, ce sera parti pour un mois d’éclairage de fêtes dans la ville de Vendôme. D’octobre

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X