Menu

Des portes ouvertes pour découvrir Ciclic Animation

Des portes ouvertes pour découvrir Ciclic Animation

Les 19 et 20 septembre – Vendôme

En s’implantant à l’année dans l’écurie nord du quartier Rochambeau, Ciclic renforce l’action qu’elle mène déjà depuis plus de vingt ans sur le territoire du Vendômois. Ciclic Animation, sa nouvelle résidence d’animation accueille le public pour des expositions, des projections, des rencontres avec les résidents ou des ateliers. Après un an de travaux, elle ouvrira ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Ces portes ouvertes constituent un temps fort de la saison culturelle. Au programme de ces journées : visites des plateaux de tournage, projections, rencontres et spectacles.

La programmation culturelle de la résidence, organisée en trimestres thématiques, proposera au public de découvrir diverses approches de l’animation et d’autres formes de cinéma. Avec une salle de projection de 49 places et une salle d’exposition de 70m², la nouvelle résidence d’animation dispose à présent d’équipements permettant d’organiser ces événements.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, Ciclic Animation ouvre à tous ses portes pour découvrir ce lieu hors du commun et propose un programme pour petits et grands :

Les projections

• vendredi 18 septembre à 20h30, au Ciné Vendôme : Avant-première de Phantom Boy : Ce long métrage, aidé à l’écriture par Ciclic-Région Centre-Val de Loire, sera projeté pour cette inauguration en présence des deux réalisateurs, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol.
• samedi 19 et dimanche 20 septembre, à Ciclic Animation: Projection de courts métrages : Une projection de films soutenus sera à découvrir dans la salle de projection de la nouvelle résidence (environ 15 min de programme), à l’issue des visites guidées du lieu.
• samedi 19 septembre à partir de 14h, et dimanche 20 septembre à partir de 11h, au Cinémobile: Projection de courts métrages jeune public à partir de 4 ans : Une sélection de courts métrages d’animation soutenus par Ciclic – Région Centre-Val de Loire à l’attention des plus jeunes.

Les rencontres et visites

• samedi 19 septembre, à Ciclic Animation :
* à 10h30 : Rencontre avec les réalisateurs de Phantom boy. L’occasion de découvrir les secrets de fabrication du dernier long métrage d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
* à partir de 14h : Visites des plateaux de tournage. Afin de redécouvrir, sous un angle nouveau, l’un des premiers bâtiments du quartier Rochambeau, des visites des locaux et plateaux de tournage sont organisées pour le public tout au long du week-end.
* à 18h : L’école du regard. Sous forme d’atelier, l’Ecole du regard offre au public des espaces de discussion et d’analyse de films présentés à cet effet par des professionnels du cinéma. Dans le cadre des échanges, le public est appelé à voter pour son film préféré.
• dimanche 20 septembre à partir de 11h, à Ciclic Animation :
* Rencontre avec les résidents : Ce rendez-vous, appelé aussi « work-in-progress » (littéralement en anglais « oeuvre en cours ») permet au public de découvrir un film en cours de réalisation en présence de ses auteurs.
* Visites des plateaux de tournage: Afin de redécouvrir, sous un angle nouveau, l’un des premiers bâtiments du quartier Rochambeau, des visites des locaux et plateaux de tournage sont organisées pour le public tout au long du week-end.

Le spectacle

• samedi 19 septembre  à 13h / 15h / 16h / 17h / 18h et dimanche 20 septembre à 11h / 12h / 15h / 16h / 17h, devant Ciclic Animation
* Représentations en caravane du spectacle Clic « Le Marionnettographe ». De la compagnie des Fourmis dans la Lanterne. (en partenariat avec l’Hectare – scène conventionnée de Vendôme). infos : www.desfourmisdanslalanterne.fr/clic.html

L’exposition

• samedi 19 et dimanche 20 septembre, à Ciclic Animation :  Exposition sur les créations de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat. Ce couple de dessinateurs, devenus réalisateurs de films d’animation, a marqué l’histoire de la résidence en étant les premiers à investir les studios, il y a quinze ans. En tout, six de leurs films ont été accueillis par Ciclic jusqu’à ce jour. L’exposition proposée présentera des planches et dessins réalisés par les cinéastes depuis leurs débuts.


À lire également

«Vivre ensemble la musique»

Déjà plus de 30 ans que la Fête de la Musique rythme les rues des villes et villages, le temps

Deux priorités pour le département en 2017

Deux grands dossiers tiennent particulièrement à cœur à Maurice Leroy, Président du Conseil départemental de Loir et Cher. Des projets

«Le Château des Enigmes – Val de Loire…»

Enfin un château que l’on visite en s’amusant ! Situé à Fréteval, le splendide château de Rocheux vous propose de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X