La semaine nationale du goût
Cette année, «La Semaine du Goût» fête son 26e anniversaire et se déroulera du 12 au 18 octobre.
La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l’éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. Elle est le rendez-vous du goût en France, et, depuis quelques années, en Asie. Elle regroupe des milliers d’initiatives dans toute la France.
La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Cet événement a pour objectifs : d’éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants ; d’éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs ; d’informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités ; d’informer sur les métiers de bouche ; de transmettre des savoir-faire ; d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.
Cette année, La Semaine du Goût® prend la parole de façon encore plus forte qu’à son habitude, pour prôner la dimension plaisir du goût. La Semaine du Goût® célèbre les irrésistibles plaisirs gustatifs.
L’Association Pierre de Ronsard fête le goût !
Du 11 au 16 octobre, le manoir de La Possonnière accueillera près d’une vingtaine de classes de la CCVLB (Communauté de Communes Vallées du Loir et Braye) et de communes environnantes pour les traditionnelles animations que l’Association Pierre de Ronsard organise dans le cadre de la «Semaine nationale du goût». Le thème choisi cette année en liaison avec l’année François Ier, Le voyage des goûts à la Renaissance, permettra une riche exploitation pédagogique.
Dimanche 18 octobre, le manoir sera ouvert à tous, parents, amis, curieux, et surtout gourmands! pour une «Journée des Goûts Réunis» placée sous le signe du voyage, du bien manger et de la bonne humeur.
Petits et grands pourront se mesurer avec les ateliers du goût et les jeux, faire quelques achats sur le marché des producteurs locaux ou plus lointains installé dans la cour, assister à la cuisson du pain dans le four à bois du manoir et bien sûr, en se restaurant sur place à midi, profiter d’un moment exceptionnel. Et par-dessus tout cela, une pincée de musique et quelques graines de lecture pour assaisonner la fête !