Le Crassula Ovata ou arbre de Jade
Chacun de nous est capable de cultiver cette plante, de s’absenter en la retrouvant dans le même état au retour : quoi de mieux !
C’est une plante, d’origine d’Afrique du Sud, que l’on rencontre de plus en plus dans les jardineries. Sa croissance lente atteint seulement 4/5 cm par an. Ses feuilles épaisses de 4 cm de long sont parfois bordées de rouge par un petit liseret discret. Les tiges charpentières ramifiées sont assez larges pour supporter le poids élevé du feuillage.
Au bout de 5 à 7 ans d’âge, l’arbre de Jade produit une floraison délicate en décembre/janvier blanche en étoile.
Increvable, il peut tenir un mois et demi dehors au soleil sans arrosage, seule sagesse, il faut le rentrer en fin d’automne : il gèle ! Egalement peu exigeant, il requiert une terre de jardin normale (pas le terreau en sac du commerce trop léger, poreux). Il est par contre fragile, ses jeunes pousses cassent très facilement lors des déplacements semestriels. Enfin il n’attire pas de parasites, même les limaces et escargots sont désinteressés !
Le grand sujet en photo est âgé de 39 ans. C’est une bouture de 1985. Je le vois grandir doucement…Un exemplaire de 72 ans (senior !) est en place dans une serre de formation au Parc de la Vallée aux Loups à Chatenay Malabry (92), à 30 m de la célèbre et magnifique collection de bonsaïs.
Multipliez cette plante et faites des cadeaux, vous ferez des heureux de tout âge. C’est la plante idéale pour faire des lots de fêtes de fin d’école, kermesses etc..
Jean François BRETON