AG des Grimpeurs Vendômois
Avec environ 130 licenciés, l’effectif de l’USV Montagne Escalade reste stable d’année en année. Entre sorties en extérieur, entraînements au gymnase des Grands Prés et compétitions, le club s’occupe également de la remise en état de la falaise de Thoré-la-Rochette, un chantier de longue haleine.
Même si Didier Dubiau, président de l’USV Montagne Escalade se désolait que le groupe «compétition» se réduise en attendant qu’il se reconstitue, il soulignait la bonne participation des membres aux sorties organisées par le club et notamment Alexandre, pour toute la logistique. «Pour cette nouvelle saison, nous avons décidé de créer une commission événementielle pour faciliter la conception et la coordination de tous les événements du club. Pas de surprise, c’est Alexandre qui en sera le responsable» déclarait le président.
Les entraînements sur le mur d’escalade au gymnase des Grands Prés se déroulent quasiment toute la semaine, du lundi au samedi matin avec plusieurs niveaux, jeunes ou adultes. «Le renouvellement des voies et blocs du mur d’escalade a été fait en février de cette année, avec la remise à nu du mur et un gros nettoyage effectué sur les prises et un achat de nouveaux matériels comme des macro-prises» détaillait Didier Dubiau dans son rapport.
Quant au projet de rééquipement de la falaise de Thoré, ce projet important pour la remise en valeur du site, il se met en place d’année en année avec une réouverture totale en 2027. Pour la saison dernière, un nettoyage et une purge ont pu être éffectués avec 40 volontaires afin d’avoir une falaise en bonnes conditions pour le début des séances au printemps. Grâce à une subvention obtenue de la Fédération, un rééquipement a pu démarré par la mise en place de nouvelles broches et une nouvelle demande de subvention à la région pour compléter les relais et résine de scellement sur la falaise devrait aboutir. Un site également qui permet en fin de saison de faire un véritable événement familial. «En juillet nous avons même pu installer une tyrolienne et faire une animation accrobranche qui a énormément plu» concluait le président.