Nature et découvertesSorties et loisirs

Grande passion pour petit train touristique

Fin mars, les bénévoles du petit train touristique de la vallée du Loir (TTVL) et de sa draisine se préparaient à la saison qui s’ouvre. A la clef, des formations pour assurer la sécurité et le confort des passagers.

Pour découvrir de façon insolite la vallée du Loir de Thoré à Trôo, en empruntant le tunnel de Saint-Rimay, en passant devant la gare de Montoire avec arrêt en gare de Trôo, embarquez pour trois heures de voyages commentés dans l’autorail du TTVL (deux heures dans la draisine) sur quelque 18 km de voies, propriété de la SNCF.

Sans aucun doute, le bon choix pour une sortie patrimoniale originale grâce à des bénévoles passionnés.

N’est pas chef de train qui veut

Exemple avec Maryline Deniau, habilitée cheffe de train depuis juillet 2021 et secrétaire adjointe de l’association. Comprenez celle qui donne le départ aussi bien pour le train que pour la draisine lorsque toutes les mesures de sécurité sont réunies. Et pendant le voyage, elle veille notamment au bon fonctionnement des passages à niveau. “Je suis aussi conductrice de la draisine mais pas encore du train ce qui imposerait de nouveaux temps de formation.”

Maryline, animatrice numérique de territoire à l’office de tourisme de Vendôme-Territoires vendômois depuis février 1987, s’est lancée dans l’aventure d’abord par curiosité.

“Passionnée de mécanique, j’avais envie d’en savoir plus sur cet autorail construit à 79 exemplaires entre 1951 et 1955 qui, à partir de 1952, a transporté des centaines de voyageurs. Après 27 ans au dépôt de Limoges, il a achevé son service en Bretagne sur la ligne Plouaret-Lannion. Radié de la SNCF en décembre 1988, il a été acheté par l’association l’année suivante. Après restauration et entretien en 1992 et 300 heures de travail de Claude Bayle, artiste peintre vendômois, il a pris les couleurs de la vallée du Loir pour sa première circulation en juin 1992 “, rembobine la jeune femme.

Même intérêt chevillé au corps pour d’anciens cheminots ou pour ceux qui, conducteurs du TTVL, réalisent là leur rêve d’enfant. “On aime faire partager cette page du patrimoine, heureux de baigner dans une ambiance conviviale d’un groupe de copains”, conclut un autre.

L’association, créée en janvier 1987 par Claude Germain, présidée depuis novembre 2020 par Pascal Maubert, compte 73 adhérents.

Pour assurer les voyages, elle s’appuie sur douze conducteurs formés (train et draisine), treize chefs de train et une vingtaine de bénévoles actifs entre accompagnateurs, conducteurs, chefs de train, mécaniciens et taupiers , ceux qui assurent l’entretien de 4 des 18 kilomètres de voies empruntés. Quant aux bénévoles de l’amicale de Trôo, ils assurent l’accueil lors de l’arrêt dans la gare du village.

Dans les rangs, on trouve des anciens de la SNCF, deux pompiers retraités, un ex facteur, un instituteur, des secrétaires ,… demeurant en Loir-et-Cher ou en Indre-et-Loire.

Désormais, le TTVL est propriété de la communauté d’agglomération Territoires vendômois.

L’association recherche toujours de nouveaux bénévoles pour rentrer dans ses rangs.

Réservations sur le site de l’office de tourisme de Vendôme (tél 02.54.77.05.07) pour les voyages de groupes qui sont programmés sur demande à partir du 21 avril. Les voyages individuels se déroulent du 12 juillet à fin août également sur réservations (15€, 9€ à partir de 5 ans).

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page