Arts et cultureExpositions

Exposition Robert Hanès

Des peintures de Robert Hanès sont exposées au sein de la joaillerie de Laurent Potier jusqu’à la fin du mois d’avril.

Décédé en 1998, cet artiste a eu un parcours artistique particulier. Dès l’âge de quinze ans, il est dans la forêt de Fontainebleau à faire des croquis de nature. En 1938, il entre à la célèbre école Estienne, à  Paris, section Arts Graphiques, puis en 1942 à l’Académie de la Grande Chaumière.

En 1944, il est sous l’uniforme dans la 3e Division Blindée du général De Lattre de Tassigny. Il y dessine les insignes pour «Rhin et Danube». En 47, il expose au «salon des moins de trente ans» où il se fait remarquer. C’est donc un précoce et un dévoreur de styles. Il a aussi pratiqué la maquette de livre et de la presse, un véritable précurseur de la typographie expressive (Arts, le Quotidien du médecin, le Figaro,…).

Les œuvres exposées ici sont variées et extraites de plusieurs moments de sa vie. C’est son fils, Serge, Vendômois, qui les a confiés afin de proposer une exposition représentative, quoique limitée quantitativement. Dessins, pastels, huiles, sur toile, petit ou grand format, couvertures de magazine… Assez peu de figuratif. Un peu d’abstraction. Et de l’entre-deux, avec parfois des personnages aux positions équivoques, les corps se lâchant dans la fête ambiante. Signe de liberté totale quant au traitement des thèmes et des techniques mises en œuvre, la collection  présentée permet au public d’approcher un artiste qui, à son heure, a sollicité favorablement l’intérêt de nombreux critiques.
Enfin, il est référencé dans le dictionnaire des Peintres de Montmartre d’André Roussard.

13avrToute la journée30Exposition Robert Hanès(Toute la journée)(GMT+00:00) Laurent Potier Joaillier, rue Marie de Luxembourg, 41100 Vendôme

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page