ActualitésSorties culturellesArts et cultureSorties et loisirs

La Nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises.

 

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, «cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent, etc. Lors d’une même

 

semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

 

Eglises

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations…

 

A la Trinité, le samedi 1er juillet, de 19h à minuit

S’associant à l’opération nationale «La Nuit des églises», les paroisses catholiques de Vendôme ouvriront l’église abbatiale de la Trinité le samedi 1er juillet de 19h à minuit.

 

La messe dominicale sera célébrée à 19h, un apéritif dînatoire la suivra.

 

Puis, à partir de 20h30, diverses activités animeront cette soirée : chorales «Euphonia» et «Ô les chœurs» dirigées par Maïana Rosier ; ouverture du clocher et du cloître ; entretien sur le culte des reliques ; stand de l’ACAT, et aussi lectures de textes de Claudel, chants liturgiques, prière devant le Saint-Sacrement…..

 

Ces animations, gratuites, sont ouvertes à tous : visiteurs, touristes, pèlerins…

 

www.nuitdeseglises.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page