La Petite boutique de papier à La Chartre-sur-le-Loir
Patiemment, passionnément, Nadia Boillot-Gypteau fait avancer l’idée d’un papier purement artistique, d’une matière qui donne à voir et à rêver. La voici installée pour décembre dans un tout petit lieu à La Chartre : La Petite boutique de papier, à l’image de sa Petite fabrique à Chahaignes qui reçoit des stagiaires depuis cinq ans déjà.
« J’ai commencé en 2013 avec, dès le départ, l’idée de fabriquer mon propre papier et d’en tirer des créations inspirées de la nature » explique Nadia… « Ces dix années, je les ai occupées à me former tout en partageant un savoir-faire et en cherchant à travailler avec les végétaux. »
Des plantes, des feuilles, des fleurs qu’on retrouve dans son œuvre déjà bien accomplie, y compris en silhouettes dans les remarquables cyanotypes qu’elle crée depuis un an. « J’en présente en cadres mais aussi dans des médaillons. Les images en bleu cyan se révèlent grâce au soleil. »
Cartes de vœux, décorations de Noël, luminaires légers ornent cette boutique éphémère… « Uniquement dans des papiers que je crée moi-même » souligne l’artiste.