Arts et culturePatrimoine

Le château de Talcy reçoit le label «Jardin remarquable»

Le Centre des monuments nationaux se réjouit de voir attribuer le label « Jardin remarquable », décerné par le ministère de la Culture, au jardin du château de Talcy. Ce label salue l’importance et la qualité de la restauration du jardin entreprise en 2020.

Le château de Talcy, bien que contemporain de Chambord et des grands châteaux de la Renaissance, conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge avec sa façade à tour carrée au-dessus du porche d’entrée, ses deux tourelles hexagonales couronnées de mâchicoulis et un chemin de ronde couvert.

Avec près de 7 ha clos de murs à l’exception de son bois, le jardin du château de Talcy, autrefois au cœur d’un domaine productif ayant atteint 550 hectares au XVIIIe siècle, témoigne de son histoire et de sa vocation agricole. Il est de trame régulière et suit une perspective principale axée nord-sud.

Le jardin est divisé en quatre parties principales : cours, parterres, jardin nourricier et bois. Les deux parterres de création contemporaine sont composés de buis et plantés en leur centre d’arbustes taillés en tables. En émergent différents végétaux au gré des saisons : pommiers d’ornement, rosiers, miscanthus. Deux massifs fleuris composés d’annuelles et de vivaces longent la perspective de l’allée centrale. Le jardin nourricier est divisé en carrés. On y trouve un potager, un enclos de plantes aromatiques, un carré de cucurbitacées, une collection de cassissiers et groseilliers, un jardin bouquetier, des carrés de lavandes, des prairies fleuries, ainsi qu’un vivier. Un verger palissé, planté au cœur du jardin, met en avant différentes variétés de pommiers ainsi que différentes formes palissées : cordons horizontaux, palmettes obliques, palmettes verrier, U doubles, systèmes cossonnet et tridents.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page