ActualitésArts et cultureExpositions

«Résonance lointaine», Michel Saint-Lambert expose au musée

Du 10 septembre 2016 au 28 janvier 2017

«Né en 1957 à Saint-Denis de La Réunion, je vis en Touraine depuis une trentaine d’années. Je peins des lignes, des formes, des silhouettes et des visages qui me sont familiers ou inconnus. Je raconte des histoires semant des traces qui sont parfois visibles et cependant discrètes dans chacune de mes réalisations. Je laisse une place importante à l’imaginaire et ne m’impose pas de cadre à l’avance laissant parler l’émotion.
Le dessin et la peinture font partie de mon quotidien. Je recherche la spontanéité du trait, sans croquis, comme moyen de langage et de partage. Une peinture libre, intuitive avec mon langage et mes propres codes…»
Paroles de Michel Saint-Lambert

Michel Saint-Lambert est arrivé en France en 1973 alors âgé de 16 ans. Aîné d’une famille nombreuse dont l’avenir s’annonce difficile dans l’île de la Réunion, il accepte, en accord avec sa mère, de partir en métropole. En 1963, le Bumidon est mis en place pour contribuer au repeuplement des départements français touchés par l’exode rural. Le Bumidon (bureau pour le développement de migrations dans les départements d’outre-mer) favorise l’émigration depuis les départements d’outre-mer vers la France. Sa mission consiste à organiser l’insertion professionnelle dans des secteurs où la métropole manque de main d’oeuvre.

Michel Saint-Lambert est accueilli dans une famille et poursuit ses études. Mais il ignorait combien ce déracinement serait difficile : l’arrachement à son île, à ses proches, à sa culture, à sa langue. Ses dessins lui permettent d’exprimer sa douleur : le climat, les règles de vie, l’impossibilité de parler créole, la couleur de sa peau. Son oeuvre se réfère souvent à son île natale alliant les mots, les journaux découpés à des bustes, des fleurs réduites à quelques pétales.

• Du 10 septembre au 28 janvier, Vendôme, au musée (cour du Cloître),
découverte de l’art contemporain avec Michel Saint-Lambert «Résonance lointaine».
Gratuit. Ouverture : jusqu’au 31 octobre 10h-12h / 14h-18h (fermé le mardi).
A partir du 2 novembre : 10h-12h / 13h30-17h30 (fermé les mardi,  dimanche, 1er nov., 25 déc. et 1er janv.).

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page