Histoires localesSorties culturellesArts et cultureManifestationsSorties et loisirsLivres à lire

Salon du livre à Vendôme – Saison 3

Nouvelle édition du Salon du Livre généraliste au Marché couvert de Vendôme organisé par l’association Le Cercle des Poètes Retrouvés en Vendômois les 11 et 12 septembre.

 

cercle poete gilles simonUn salon longtemps réservé aux poètes seuls, c’est la 3e année consécutive que cet événement s’est ouvert à toute la littérature. Comme l’année dernière, les auteurs vendômois seront bien représentés. « Quarante auteurs ont répondu favorablement à cette invitation dont une dizaine de Vendômois bien connus comme Jean-Claude Pasquier, historien local qui nous fera la visite de Vendôme le dimanche matin » explique Gilles Simon, président de l’association littéraire vendômoise, écrivain et poète lui aussi, qui vient d’éditer un recueil.

 

Tous les ans, l’association met en avant un invité d’honneur ainsi qu’un artiste pour associer la littérature à d’autres arts, comme le beauceron Gérard Boutet dans l’édition 2020. «Dans cette nouvelle édition, nous désirions que ce soit des auteurs vendômois avec la présence de Rodolphe Ndong Ngoua, romancier, de l’invité d’honneur édition 2021 ainsi que Patrick Caron, photographe et Céline Carazzo, céramiste pour le côté artiste et plasticien» poursuit le président. Lorsque le salon était encore tourné exclusivement vers la poésie, un concours d’écriture était organisé pour les enfants du primaire. Gilles Simon a voulu le remettre au goût du jour en l’ouvrant à la littérature en général et à une tranche d’âge plus élevée. salon du livre sept 21

 

« En collaboration avec Rodolphe Ndong Ngoua, professeur au collège et lycée Saint Joseph de Vendôme qui a identifié des élèves intéressés entre 16 et 18 ans, leurs textes travaillés pendant l’été sous le thème imposé : « Le confinement comme un exil intérieur ». Ce même thème que nous pourrions donner aux écrivains invités pour, s’ils le souhaitent, les mettre à contribution eux aussi » s’amuse-t-il à détailler, lui qui est membre également de la prestigieuse Société des Poètes Français (SPF) présente ces 11 et 12 septembre à Vendôme.

 

 

Salon du Livre de Vendôme
samedi 11 (10h-19h) et dimanche 12 septembre (11h-18h) –
au Marché Couvert de Vendôme. Gratuit –
Réservation pour la visite guidée par JC Pasquier dimanche matin de 9h à 11h : 06 77 97 09 26

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X