5e édition d’« Une journée aux châteaux »
Du 18 septembre au 17 octobre 2021, le conseil départemental ouvre les portes de trois châteaux aux Loir-et-Chériens. La présentation de cette 5e édition s’est tenue au château de Rocheux (château des Énigmes), présidée par Philippe Gouet.
Un mois durant, des sites patrimoniaux sont accessibles gratuitement aux habitants du département. Au fil des quatre éditions, 140.000 visites ont été enregistrées dans ce cadre. Un succès qui permet à cette opération de sortir des « sentiers battus ». Ainsi, cette année, trois châteaux seront offerts aux Loir-et-Chériens dont un en Indre-et-Loire, celui de Léonard de Vinci, le Clos-Lucé.
Nouveauté par le nombre, l’ouverture géographique mais aussi par le choix des châteaux qui ont, tous trois opté pour l’innovation.
Le château des Énigmes, à Fréteval, propose un parcours ludique avec des défis au fil de la promenade dans le parc et les bâtiments dans un cadre historique.
Le château de Selles-sur-Cher s’appuie sur la gastronomie locale mais aussi sur des animations originales pour mettre en scène les 1.500 ans d’existence de la ville et les 1.000 ans du château.
Le Clos-Lucé propose désormais un voyage dans l’esprit créatif de Léonard de Vinci grâce à la galerie immersive mais aussi à l’utilisation des nouvelles technologies.
Modalités :
Réservation en ligne impérative sur le site du Conseil départemental : departement41.fr – Une hotline 06 07 26 59 17 est mise en place jusqu’à la fin de l’opération pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Accès au site choisi aux horaires habituels avec un justificatif de domicile et un pass sanitaire (dès 12 ans à partir du 30 septembre)