«Café T’ Culture» dynamise la vie sociale
Le conseil municipal de Vallée de Ronsard, suite au transfert du Point lecture dans la salle communale, a saisi cette opportunité pour transformer celle-ci en lieu de vie et de convivialité à destination, non seulement des habitants, mais également de toutes les personnes vivant aux alentours.
Un questionnaire a permis de déterminer les souhaits de la population ; prêts de livres, organisation d’expositions, de jeux de société, de concerts ou de conférences, projections de films…, ont été favorablement accueillis. D’autres demandes ont été formulées : cours de gymnastique, de yoga, ateliers de cuisine, de couture, d’informatique, de lecture etc).
Afin de mettre en place ces différentes activités, une association a été créée sous le nom de «Café T’ Culture». Présidée par Véronique Furon, elle regroupe déjà plus de 70 personnes très motivées. Ainsi que le souligne son secrétaire, Alexandre Cochonneau : « Cette association est un arbre dont chaque ramification est dédiée à une activité avec un ou plusieurs référents ; elle agit également comme une véritable boite à idées d’où vont émerger de nouvelles propositions ».
D’ores et déjà, différentes animations sont offertes aux adhérents :
- ouverture de la bibliothèque avec un fond propre et des prêts de la Direction de la Lecture Publique ;
- création d’un café philo ;
- cours de modelage ;
- Ronsard en son village va préparer des animations pour célébrer l’anniversaire de la naissance du poète en 2024 ;
- cours de gymnastique et de Yoga.
«Les Jardins de Cassandre» qui ont rejoint «Café T’ Culture» travaillent non seulement sur la prochaine session des «Rendez-Vous aux Jardins» et des «Jardinales», mais proposent aussi des conférences dédiées aux jardiniers amateurs.
De nouveaux projets sont en cours d’élaboration tel un café associatif.