DuoDay à la Gendarmerie
Le 21 novembre, partout en France et notamment dans le Vendômois, le DuoDay s’organisait, une journée qui vise à lutter contre les préjugés sur le handicap au travail, un stage découverte en entreprise pour chaque volontaire en situation de handicap. Estelle parmi les 21 salariés de l’ESAT Jean Muriel de lunay, avait choisi pour cette journée particulière la gendarmerie.
«Pour l’ESAT de Lunay, c’est notre 3e participation à ce dispositif inclusif. Le principe du DuoDay est simple finalement. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire pour découvrir un métier, une participation active en immersion dans une structure accueillante» explique Pierre Morbèche, animateur à ESAT de Lunay. Atteinte du syndrome de Vivo, maladie extrêmement rare qui bloque le transport de glucose entraînant des troubles neurologiques, Estelle a arrêté son choix sur la gendarmerie avec une belle lettre de motivation envoyé au major Franck Bulidon, commandant la Communauté de brigades de Montoire comprenant Savigny/Braye, St Amand-Longpré et Montoire sur le Loir soit 75 000ha à couvrir, 46 communes et protéger 24 000 habitants avec un effectif de 24 gendarmes. «C’est une demande très particulière et une première pour la gendarmerie d’accueillir dans le cadre d’un DuoDay une personne pour un stage découverte mais la demande a été acceptée sans problème par notre hiérarchie» soulignait le major.
«J’adore le fait de pouvoir aider les personnes et découvrir ce métier au service de la France et de la protection de ses habitants» détaillait Estelle. Arrivée à 8h à la brigade de Montoire, elle a pu être accueillie par les gendarmes qui lui ont fait visiter les locaux en premier lieu pour ensuite lui expliquer leur rôle et leur secteur d’intervention. Les gendarmes lui ont fait également la revue de tout le matériel mis à leur disposition, tenue de sécurité et armes utilisées.
Comme il neigeait ce jour-là, Estelle a pu se déplacer en compagnie du major pour sécuriser les poids lourds bloqués par la neige et le verglas. «Nous devions également aller à une séance de tir cependant elle a été annulée pour cause d’intempéries. Une journée c’est court et long à la fois. Estelle a été très curieuse et nous a posé un grand nombre de questions Nous souhaitions faire profiter Estelle d’un maximum de choses. Elle nous a aussi beaucoup donné, on apprend dans les deux sens finalement» concluait le major Franck Bulidon.