Économie et sociétéAssociations

Dynamique comme l’association du Château

L’association du Château se réunissait en cette fi n février pour son assemblée générale à la salle du Temple. L’heure de faire un bilan de l’année dernière riche en événements et de présenter la nouvelle saison et les nombreuses nouveautés à venir.

Animer et préserver ce lieu qu’est le château de Vendôme et trouver chaque année des animations nouvelles, telle est la mission de cette association. En eff et, avec une programmation gratuite «Les Im promptus» chaque dimanche pendant l’été dans les Jardins suspendus du château de Vendôme, le spectacle La Nuit des Légendes, l’accueil de festivals et Noël au Château, l’association a organisé et accueilli près de 25 événements l’année passée. «Entre l’école de musique, Afri vision, Pôle Image 41, Guitare au Gré du Loir, Costumes au fi l du temps entre autres, notre association réussit à faire croiser et mélanger des associations vendômoises sur ce lieu embléma tique de Vendôme.

C’est ce que nous aimons et souhaitons» soulignait dans son compte-rendu Christian Linais, président de l’association du Château de Vendôme. Cette saison 2021 qui a réuni 5 000 visiteurs fut présentée sous forme de diaporama, laissant défi ler les images sur l’écran des diff érentes manifestations devant les membres et élus présents dans la salle. Quant à la nouvelle saison, elle débutera par «Les ren dez-vous aux Jardins» du 3 au 5 juin puis, la programmation des «Impromptus» du 3 juillet au 14 août.

«La Nuit des Légendes», spectacle vivant joué depuis deux saisons mélangeant le mapping, la vidéo et le jeu d’acteurs, se met en pause pen dant deux ans en raison des travaux qui vont s’engager au château pour la consolidation de la Tour de Poitiers. «Pendant cette interruption, nous allons retravailler sur le projet car cette res tauration nous donnera plus d’espace pour pro jeter les images. Nous réfléchissons également à la création d’un festival des nouvelles technologies qui permettrait d’attirer un jeune public au château» détaillait Christian Loiseau, membre de droit de l’association en tant qu’élu de la ville de Vendôme et membre actif de l’association. Dans les grands projets, l’association se porte également maître d’ouvrage pour de futures fouilles archéologiques sur le lieu de l’ancienne collégiale Saint-Georges, nécropole seigneu riale des comtes de Vendôme. «Tout cela sous réserve de l’accord de la DRAC mais cette ac tion sera une opportunité supplémentaire pour le développement culturel et touristique du terri toire» concluait Mario Hermelin, membre actif de l’association, responsable de la communication.

AF

 

 

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X