Économie et sociétéAssociations

Images et environnement

Lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement, l’association emblématique Zone i au Moulin de la Fontaine à Thoré la Rochette, a présenté, lors de son assemblée générale, sa nouvelle saison 2024.

Elle débutera dès le mois de mai par une exposition photo de quatre photojournalistes et sera suivie jusqu’à l’automne par une multitude de rendez-vous, ateliers et expositions prévus qui seront présentés tout au long de l’année dans les éditions du Petit Vendômois.

Dans un lieu unique dans le Vendômois créé par Mat Jacob et Monica Santos, l’association Zone i éduque notre regard dans cet espace culturel en milieu rural, le Moulin de la Fontaine. Sélectionné par le Loto du Patrimoine qui lui a permis une restauration complète, cet îlot de verdure sur les bords du Loir accueille donc depuis le début de l’aventure, entre autres, des expositions de photos, une résidence d’artistes chaque année et des ateliers pour créer ou se perfectionner.

Vient se rajouter en 2023, en plus de la création de son labyrinthe en matériaux de récupération en 2017, une nouvelle bibliothèque de livres spécialisée dans la photo, une Tiny house, sorte de petite maison sur roues destinée à se déplacer sur le site au gré des événements, réalisée comme il se doit avec des matériaux écologiques. Un petit espace de lecture confortable, sorte de refuge, une cabane à histoires, lieu de recueillement pour un public de tous les âges, conçu par l’artiste vendômois, Jean-Philippe Mauchien, assisté par Léo Guillet.

Zone i, c’est également un potager qu’une dizaine de bénévoles et woofers entretiennent, l’organisation de bals sous un chapiteau, la collaboration avec d’autres associations comme Figures Libres ou Les Mains Sachantes pourdes ateliers d’initiation à l’utilisation de la chaux et des ateliers de médiations avec les écoles… Suite en avril !

Pour en savoir plus : https://www.zone-i.org/

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page