Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Lauréats dans le Vendômois des Villages d’avenir

Annoncé par la Première Ministre le 15 juin dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir, nouveau dispositif, vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. La première vague 202 représentant une trentaine de lauréats pour le Vendômois, vient d’être dévoilée fin décembre.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie déjà opérationnelle porté par les programmes « Action cœur de ville », « Petites Villes de Demain » ou « Territoires d’industrie ». Ce nouveau dispositif, Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État ou tout autre partenaire financeur.

Pour conduire à bien ces aides, 120 chefs de projet seront recrutés à partir de janvier au niveau national, soit un à deux par département et placés au plus près des équipes d’accompagnement en préfecture ou sous-préfecture afin d’épauler chaque commune dans leurs projets. Les lauréats de Villages d’avenir disposeront ainsi d’un interlocuteur privilégié en appui pour aider ces communes dans la mobilisation de différents dispositifs et ressources comme le lancement d’un diagnostic territorial par exemple, pour la recherche de financements ou la vigilance et appui vis-à-vis de la conformité du projet aux règles administratives sur l’environnement.*

Villages d’avenir est bien un label qui valorisera les communes lauréates pour leur dynamisme et leur volonté de faire avancer les projets répondant au bien-être de leurs administrés dans le respect du développement durable comme la transformation d’un bâtiment communal en lieu de café associatif ou l’aménagement de liaisons douces et piétonnes pour sécuriser les trajets des enfants allant à l’école.

Lauréats dans le Vendômois :

Artins, Baillou, Beauchêne, Boursay, Busloup, Couëtron-au-Perche, Coulommiers-la-Tour, Faye,
Herbault, Le Gault-du-Perche,
Le Plessis-Dorin, Le Temple, Les Essarts, Les Hayes, Lignières,
Lisle, Pezou, Renay,
Saint-Firmin-des-Prés,
Saint-Marc-du-Cor,
Saint-Martin-des-Bois,
Sargé-sur-Braye, Selommes,
Ternay, Thoré-la-Rochette,
Vallée-de-Ronsard,
Villedieu-le-Château, Villetrun.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page